Toutes les émissions

L'invité du matin

Philippe Zaouati
Philippe Zaouati © Radio France - Martine Bréson

VIDEO - "Il y aura un dialogue permanent entre le gouvernement et les territoires" : Philippe Zaouati

Diffusion du mardi 21 novembre 2017 Durée : 6min

Philippe Zaouati, référent LREM pour Paris, était l'invité de France Bleu Paris à 8h15. Il a parlé du Plan climat voté par le Conseil de Paris mais aussi du Congrès des maires de France et du mouvement La République En Marche. Regardez son interview à la fin de cet article.

Le Plan climat voté à l'unanimité au Conseil de Paris : "Seule l'unanimité est possible quand on parle de lutter contre le réchauffement climatique" affirme Philippe Zaouati.

"Les villes en général et la ville de Paris, se doivent d'être exemplaires dans ce domaine".

Les 500 mesures du Plan climat : "...il y a notamment des éléments forts sur le transport et sur la rénovation thermique des bâtiments... Paris doit maintenant travailler avec l'ensemble des communes limitrophes, des départements et de la Métropole du Grand Paris donc ça nous ramène à toutes les problématiques institutionnelles que nous allons voir venir maintenant dans les semaines qui viennent sur les questions de la Métropole."

Le congrès des maires de France doit accueillir 15 ministres et le président de la République jeudi : "C'est important qu'il y ait une cohérence entre la politique nationale et puis ce qui se fait dans les territoires".

La République en Marche : "... une centaine de personnes ont annoncé leur départ de façon très médiatique, le même jour il y a eu 312 nouvelles adhésions au mouvement... on a bientôt 400.000 adhérents avec une très très forte attente... et c'est ça que nous allons essayer de faire, c'est de leur donner les outils pour être utile et agir".

Regardez son interview :