Toutes les émissions

L'invité du matin

Sandrine Gelot
Sandrine Gelot -

"Je voudrais une brigade anti-stup dédiée à Longjumeau" : Sandrine Gelot

Diffusion du mardi 28 novembre 2017 Durée : 7min

Sandrine Gelot, la maire (LR) de Longjumeau, était l'invitée de France Bleu Paris à 8h30. Regardez son interview à la fin de cet article.

La maire a écrit au Premier ministre pour demander une intervention urgente de l'Etat dans les quartiers Rocade Bel-Air gangrenés par le trafic de drogue. Longjumeau n'est pas la seule ville francilienne concernée par ce problème. Sandrine Gelot demande au Premier ministre de faire de la lutte contre le trafic de drogue une cause nationale. Elle dénonce aussi un certain laxisme de la justice et la faiblesse des peines prononcées.

Elle ne serait pas contre une présence militaire dans ces quartiers. Selon elle, "l'occupation du terrain est la meilleure réponse contre ceux qui sont là H24 dans la rue dans les quartiers... nos habitants ne sont plus libres de circuler... la seule chose qui leur reste, c'est la fraternité parce qu'ils sont mobilisés pour s'en sortir, qu'ils sont à l'écoute des autres.. et veulent toujours y croire".

La dépénalisation du cannabis : la maire de Longjumeau n'est pas sûre que ce soit la réponse... "C'est un vrai cartel qui est organisé, faut voir cette toile d'araignée qui est tissée et je pense qu'il y a tellement d'argent... Ce n'est pas une économie souterraine, elle est bien visible, elle est bien aérienne..."

"Ça ne suffit pas d'être dans un quartier joli à l’œil, c'est le quotidien qui pourrit la vie des habitants et ce quotidien, il est malmené par ces dealers qui sont présents sans arrêt, qui hurlent quotidiennement justement parce que la police intervient".

La maire demande l'installation de caméras de vidéosurveillance, elle demande aussi la présence d'agents de sécurité privés pris en charge par le bailleur.

Regardez son interview :