Toutes les émissions

L'invité du matin

Stéphane Beaudet
Stéphane Beaudet © Radio France - Martine Bréson

"Il faut changer la maison SNCF" : Stéphane Beaudet

Diffusion du lundi 9 avril 2018 Durée : 7min

Stéphane Beaudet, vice-président de la région Ile-de-France, chargé des transports, était l'invité de France Bleu Paris à 8h15. Regardez son interview à la fin de cet article.

Stéphane Beaudet indique qu'il ne soutient pas les grévistes de la SNCF. Il explique qu'il a soutenu les réformes des gouvernements précédents "qui n'ont pas eu le courage d'aller au bout". Il estime "qu'il faut changer la maison SNCF. Il faut la rendre plus productive". Il pense que la mise en concurrence est une bonne chose. Il pense aussi "qu'il faut entendre un malaise chez les cheminots ces derniers jours... il y a des grévistes aujourd'hui qui ne faisaient pas grève la semaine dernière, qui ne sont pas nécessairement contre la réforme, mais qui commencent à être un petit peu en mode je défends la maison SNCF...".

Sur la plateforme vianavigo.com qui permet de trouver ou d'offrir un covoiturage, gratuit pour les passagers, rémunéré pour les conducteurs, Stéphane Beaudet indique que "le nombre d'usagers du covoiturage a été multiplié par plus de deux".

Stéphane Beaudet estime qu'on a besoin des transports en commun mais aussi de la voiture et il ne veut pas opposer les deux. "La mobilité de demain, ce sera la mixité des usages entre le transport public et la route avec des voitures qui seront propres et dans lesquelles il devra y avoir plus de personne".

Il est contre le transport gratuit parce que "nous avons besoin des 3,6 milliards de tarification que nous obtenons chaque année" sachant que c'est "en Ile-de-France que les tarifs sont parmi les moins chers". Selon lui, on ne peut pas réclamer la rénovation du matériel qui coûte des milliards et vouloir un transport gratuit.

Stéphane Beaudet n'a pas voulu dire si oui ou non l’abonnement au  passe Navigo allait être prochainement augmenté.

Regardez son interview