Toutes les émissions

L'invité du matin

VIDEO - "Le plus grand ennemi du policier, c'est la routine" : Rocco Contento

Diffusion du vendredi 20 avril 2018 Durée : 8min

Rocco Contento, secrétaire départemental pour Paris du syndicat Unité SGP Police FO était l'invité de France Bleu Paris à 8h15. Regardez son interview à la fin de cet article .

Il y a un an jour pour jour le policier Xavier Jugelé était tué à Paris sur les Champs Elysées par un terroriste jihadiste. Rocco Contento était arrivé sur l'avenue juste après l'assassinat.

Ce vendredi après-midi, une plaque commémorative sera dévoilée par le président de la République Emmanuel Macron et par la maire de Paris Anne Hidalgo en hommage au policier. Cet hommage, "c'est important pour les collègues et pour la fonction, pour la police... c'est une juste reconnaissance" affirme Rocco Contento qui précise que les collègues du policier "sont toujours traumatisés par cette histoire".

Rocco Contento a parlé de la cellule psychologique qui prend en charge les policiers. "Les collègues de Xavier Jugelé ne pourront pas faire leur deuil de cette histoire-là. Jamais. C'est clair". 

Xavier Jugelé a été exécuté, raconte le syndicaliste, il n'a eu aucune chance et c'est le sang-froid d'un autre collègue qui était sur place et qui a réagi immédiatement qui a permis d'éviter un massacre.

Les choses ont-elles changé dans la police depuis cette affaire ?

"Aujourd'hui les policiers sont toujours conscients d'être une cible, la menace terroriste n'est pas amoindrie, bien au contraire". Le problème aujourd'hui explique Rocco Contento, c'est la formation des policiers qui sont en première ligne en cas d'attentat. Il réclame une formation continue plus forte.

Regardez son interview :