Toutes les émissions

L'invité du matin

Christophe Najdovski
Christophe Najdovski © Radio France - Martine Bréson

Christophe Najdovski s'exprime sur les Vélib' et la vignette Crit'Air à Paris

Diffusion du lundi 23 avril 2018 Durée : 8min

En juin 2018, les mille stations Vélib' doivent fonctionner à Paris, assure Christophe Najdovski, adjoint chargé des Transports à la mairie de Paris. Il était l'invité de France Bleu Paris à 8h15.Il a aussi parlé de la montée en puissance de la vignette Crit'Air.

Regardez son interview à la fin de cet article.

Chritophe Najdovski en a "ras le bol" des problèmes de Vélib'. Il l'a dit sur France Bleu Paris à 8h15 ce lundi matin. 

Vélib' : les problèmes ne seront pas réglés avant juin

L'élu chargé des Transports à la mairie de Paris annonce aujourd'hui que le service Vélib' ne devrait pas être pleinement opérationnel avant le mois de juin. Cet été, les mille stations devraient être en place. Pour l’instant, on en est aux deux tiers, précise Christophe Najdovski.

Il est très ferme. Il assure que les pénalités sont appliquées à la société Smovengo. Il certifie aussi que les usagers seront remboursés jusqu'à l'été et au-delà si le service n'est pas en route comme prévu en juin. 

La société Smovengo doit trouver une solution avec ses salariés pour sortir de la grève, estime Christophe Najdovski 

Il explique que la grève à Smovengo "affecte durement l’exploitation du service...  Il y a beaucoup de vélib indisponibles et c'est le mouvement  de grève actuelle qui est à l'origine de ces difficultés...Aujourd'hui, le service n'est pas opérationnel comme il devrait l’être".

Attention les contrôles vont se multiplier pour la vignette Crit'Air 

Il y a une montée en puissance du système Crit'Air à Paris. Il y a eu près de 3500 PV dressés depuis le début de l'année 2018. L'amende est de 68 euros. Du lundi au vendredi entre 8h et 20h, la capitale est interdite aux voitures sans vignette. Cela ne concerne pas les samedis et les dimanches.

Christophe Najdovski rappelle que la Métropole du Grand Paris est en train de réfléchir à l'extension de la vignette Crit'Air. Ça concernerait environ 77 communes à l'intérieur du périmètre de l'A 86. Il s'agit de "lutter contre la pollution" indique l'élu "sachant que ce dispositif a fait ses preuves dans plus de 200 villes en Europe".   

Regardez son interview