Toutes les émissions

L'invité du matin

Vianney Delourme.
Vianney Delourme. © Radio France - Martine Bréson

VIDEO - Le périphérique ne doit plus être une frontière : Vianney Delourme

Diffusion du vendredi 29 juin 2018 Durée : 7min

Vianney Delourme du blog "Enlarge Your Paris" était l'invité de France Bleu Paris à 8h15. Il a expliqué l'objectif de son blog.

Le blog Enlarge your Paris veut défendre les atouts du futur Grand Paris. Il propose des adresses mais aussi des balades. 

Il souhaite mettre en avant ce qui se passe en banlieue. "Ce qui compte c'est que le périphérique ne soit plus une frontière physique, symbolique, culturelle et sociale. Ce qui compte c'est qu'on aille des deux côtés", explique Vianney Delourme. 

Une balade avec les passagers de la ligne 15 du métro est proposée samedi. "On va se balader au-dessus de cette ligne qui n'existe pas encore. Cela part de Noisy-Champs et en quatre samedis de suite on va aller jusqu'au pont de Sèvres, 50 kilomètres sans jamais passer par Paris. On fait une boucle au sud. En 2025, il y a les métros du Grand Paris qui vont à-priori rentrer en fonction. Comme Paris, la banlieue va avoir du métro... et la ligne 15, c'est la ligne extraordinaire, c'est une espèce de cercle autour de Paris donc c'est l'anti-périph".

Vendredi matin, il restait cinq places pour faire cette balade. 

Regardes l'interview de Vianney Delourme :