Toutes les émissions

L'invité du matin

Patrick Braouezec
Patrick Braouezec © Radio France - Martine Bréson

"Il y a une contradiction entre la personnalité de Jean-Luc Mélenchon et son programme" : Patrick Braouezec

Diffusion du mercredi 27 septembre 2017 Durée : 7min

Patrick Braouezec, président de la communauté d'agglomération Plaine Commune en Seine Saint Denis, était l'invité de France Bleu à 8h15.

Patrick Braouezec avait quitté le Parti communiste. Il y est revenu il y a quelques semaines. Il a été, un temps, proche du Front de gauche. Il estime aujourd'hui "qu'il y a une contradiction majeure entre la personnalité de Jean Luc Mélenchon et le contenu de son programme, de ses propositions". Il indique aussi qu'il est en désaccord avec Jean-Luc Mélenchon sur la question de l'Europe et de l'immigration, sur des questions économiques". Selon lui la France insoumise "n'a pas pris la dimension de la mutation du monde du travail". "Le parti communiste aujourd'hui est pour moi la seule organisation qui a une position claire sur une alternative de gauche, sur la nécessite d'un rassemblement large".

Patrick Braouezec pense qu'il "faut une Métropole du Grand Paris" mais pas seulement financière. "Une Métropole qui a pour vocation de réduire les inégalités sociales et territoriales, qui a pour vocation que cette région soit plus solidaire... ça, ça m'intéresse". Des rencontres sont prévues avec les collaborateurs du président de la République avant que ce dernier se prononce sur ce projet.