Toutes les émissions

L'invité du matin

Yaël Braun Pivet
Yaël Braun Pivet © Radio France - Martine Bréson

"Malheureusement aucune loi ne peut nous protéger à 100% d’une attaque terroriste" : Yaël Braun Pivet

Diffusion du mercredi 4 octobre 2017 Durée : 6min

Les députés ont voté la nouvelle loi contre le terrorisme. Pour en parler, Yaël Braun Pivet, députée LREM des Yvelines, présidente de la commissions des lois à l'Assemblée Nationale, était l'invitée de France Bleu à 8h15. Regardez son interview à la fin de cet article (dans un instant).

Cette loi va permettre de sortir de l'état d'urgence, indique Yaël Braun Pivet, "nous devons avoir un dispositif législatif qui nous permet de lutter le plus efficacement possible contre ces attaques terroristes qui sont pérennes".

La loi affirme Yaël Braun Pivet est très circonscrite aux actes terroristes alors que l'état d'urgence permettait d'englober beaucoup plus de faits. Cette loi tient compte des libertés des citoyens.

Elle a salué les soldats de l'opération sentinelle "qui doivent rester mobilisés pour assurer la sécurité de tous"

Sur la suppression de l'ISF : "C'était dans le programme du président de la République" rappelle Yaël Braun Pivet qui se dit intéressée par les propositions de taxation des voitures, bateaux et autres objets de luxe.

Sur le plafonnement des indemnités aux prud’hommes : elle considère "qu'il faut de la sécurité juridique pour favoriser l'emploi... ça veut dire permettre à un employeur d'embaucher sans qu'il puisse craindre un jour de devoir licencier dans des conditions qu'ils ne maîtriseraient pas".