Toutes les émissions

L'invité du matin

Yann Dubosc, maire de Bussy-Saint-Georges
Yann Dubosc, maire de Bussy-Saint-Georges © Radio France - Martine Bréson

Semaine de 4 jours - "Les meilleurs experts pour les enfants, ce sont les parents" : Yann Dubosc

Diffusion du vendredi 31 août 2018 Durée : 5min

Yann Dubosc, maire du Bussy-Saint-Georges était l'invité de France bleu Paris ce vendredi à 8h15. Il fait partie des maires dont la ville repasse à la semaine de 4 jours pour cette rentrée scolaire 2018/19.

La rentrée des enseignants, c'est ce vendredi.

"Tout se passe très bien" estime Yann Dubosc pour sa ville. Avant de revenir à la semaine de 4 jours, le maire a préféré prendre son temps et faire un sondage. Cela a été un "oui" à 90%.

"Tout le monde s'est aperçu, indique le maire, que sur la semaine de 5 jours la fatigue de l'enfant était réelle". A Bussy-Saint-Georges, il y avait 2 heures d'école le mercredi et le maire estime que "cela n'avait pas réellement de sens".

"Et pour les associations qui avaient l'habitude d'avoir les enfants le mercredi, c'était aussi une perte importante de créneaux".

Le maire avoue que cela permet de faire des économies (200.000 euros sur un budget de 100 millions d'euros à Bussy) mais il indique que ce n'est pas la raison de ce retour à la semaine de 4 jours.  

"Les meilleurs experts pour les enfants, c'est les parents et ils savent très bien que le retour à la semaine de 4 jours est excellent pour les familles, pour l'Education nationale et bien évidemment pour les mairies". 

Regardez l'interview de Yann Dubosc : (dans un instant)