Replay du jeudi 22 octobre 2020

Olivier Blond, le président de l'association Respire

- Mis à jour le

L'association Respire demande aux "décideurs de prendre des mesures fortes" notamment en matière de transports dans la région pour faire baisser le coût financier et humain de la pollution de l'air. Selon cette étude européenne, elle coûte à Paris plus de 3.5 milliards d'euros.

Septembre 2020 : une couche de pollution jaune/grise recouvre le ciel parisien
Septembre 2020 : une couche de pollution jaune/grise recouvre le ciel parisien © Radio France - Nathalie Doménégo

On savait que la pollution de l'air tue. Entre 48.000 et 76.000 personnes mortes prématurément par an selon les différentes études. On sait aujourd'hui qu'elle coûte chère aussi à la société. Presque 1.000 euros par an par Français. Mais à Paris, c'est beaucoup plus : 3.5 milliards d'euros par an soit 1.600 euros par habitant par an dans la capitale qui arrive, sans surprise en tête du classement, devant Lyon et Nice.  Cette première étude comparative sur le coût de la pollution a été menée par l’Alliance européenne de santé publique (EPHA) qui a passé au crible plus de 400 villes européennes dont une soixantaine en France.

Sur quoi se basent ces calculs ?

Ce sont des économistes qui "mettent un prix à la vie humaine", explique Olivier Blond, le président de l'association Respire sur France Bleu Paris, qui relaye cette étude. En se basant sur le nombre de vie perdue à cause de la pollution, ils estiment ce qu'ils auraient pu produire en terme de richesse. Les calculs prennent aussi en compte les coûts "liés aux personnes malades à cause de la pollution", à savoir les frais de santé ou les arrêts de travail.

Un coût important aussi pour Melun

Il n'y a pas qu'à Paris que la pollution de l'air coûte chère. Des zones urbaines de taille moyenne "remontent dans le classement parce qu'elles produisent beaucoup de valeurs", explique Olivier Blond. C'est le cas de Melun, avec un coût estimé de 1.000 euros par habitant par an. La ville de Seine-et-Marne arrive 4e au classement.