Replay du mardi 19 janvier 2021

Robin Reda, député LR de l'Essonne

- Mis à jour le

Invité de France Bleu Paris, le député LR de l'Essonne, Robin Reda, invite les politiques à s'emparer du débat sur la légalisation du cannabis, pour faire évoluer la législation actuelle qu'il juge inefficace pour lutter contre le trafic de drogue.

Robin Reda, député de l'Essonne et porte-parole de Valérie Pécresse, invité de France Bleu Paris.
Robin Reda, député de l'Essonne et porte-parole de Valérie Pécresse, invité de France Bleu Paris. © Radio France - Mélodie Pépin

Depuis mercredi dernier, les Franciliens peuvent participer à une consultation citoyenne sur le cannabis pour donner leur avis sur la question de la légalisation. Lancée par la mission d'information parlementaire sur la réglementation et l'impact des différents usages du cannabis, présidée par le député LR de l'Essonne Robin Reda, cette consultation a déjà recueilli 200.000 réponses. "Un très beau démarrage. Ce chiffre montre une appétence pour ce débat. le cannabis tout le monde en parle, chez les plus jeunes, les moins jeunes, en famille, au bureau. C'est un débat que tout le monde a et qui existe trop peu dans la vie politique".

"Je ne suis pas consommateur de drogue, je ne suis pas fumeur, même pas de tabac, et je m'en fiche, ce que je constate, c'est qu'il y a 5 millions de consommateurs et que ca fait vivre 200.000 personnes en économie souterraine". Robin Reda, élu de droite et porte-parole de Valérie Pécresse, concède avoir personnellement changé d'avis sur la question."Comme de nombreux élus locaux, (maire de Juvisy entre 2014 et 2017) confrontés au trafic de drogue , à l'impunité, aux jeunes en détresse qui sombrent dans la toxicomanie, on se dit que la législation actuelle n'est pas satisfaisante." "Je veux que le rapport donne des pistes pour sortir du statu quo".

Mots clés: