Replay du mardi 26 janvier 2021

Philippe Goujon, maire LR du XVe arrondissement de Paris

- Mis à jour le

Onze jours après le passage à tabac de Yuriy, 15 ans, sur la dalle de Beaugrenelle dans le XVIe arrondissement de Paris, le maire Philippe Goujon nous donne de ses nouvelles et revient sur l'avancée de l'enquête.

Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement de Paris sur France Bleu Paris.
Philippe Goujon, maire du XVe arrondissement de Paris sur France Bleu Paris. © Radio France - Mélodie Pépin

Invité de France Bleu Paris, ce mardi, Philippe Goujon, maire LR du XVe arrondissement, indique que Yuriy est sorti de réanimation. "Les médecins pensent qu'il ne sera pas paralysé mais ne se prononcent pas sur les séquelles." Il est encore trop tôt, toutefois, pour que Yuriy puisse parler aux enquêteurs.

Concernant l'enquête, il n'y a pas eu à ce jour d'interpellations. Les agresseurs sont toujours recherchés, mais l'élu assure que les enquêteurs disposent de "beaucoup d'indices", notamment à partir des images de vidéo protection et en fouillant sur les réseaux sociaux. 

Si la piste d'un affrontement entre des groupes de jeunes est aujourd'hui privilégiée, "on ne connait pas les motifs", indique Philippe Goujon, "mais rien ne peut justifier une barbarie qui semble être commise par de vrais sauvages".

Le maire du XVe arrondissement demande "des sanctions immédiates, et une police municipale armée", pour lutter contre cette violence. "Il est nécessaire, qu'il y ait une sanction sévère dès la première infraction", insiste l'élu en pointant du doigt la réponse judiciaire. Selon Philippe Goujon, "des patrouilles de police municipale armée auraient été dissuasives" et auraient peut-être permis de "retrouver une tranquillité" sur cette dalle de Beaugrenelle.