Replay du mardi 26 mars 2019

Bientôt un plateforme "Autisme infos" : Laurence Piou de l'association Autisme en Ile-de-France

- Mis à jour le

Laurence Piou, l'une des dirigeantes de l'association "Autisme en Ile-de-France" est l'invitée de France Bleu Paris ce lundi. Le 2 avril 2019 ce sera la Journée mondiale de l'autisme

Laurence Piou
Laurence Piou © Radio France - Martine Bréson

Une plateforme d’information "autisme info" est présentée ce mardi pour aider les familles et elle sera activée le 2 avril. Laurence Piou estime qu'il y a un vrai problème d'information des familles. "Les familles sont souvent désemparées" face à l'autisme de leur enfant.

Comment savoir que son enfant est autiste ?  Il y a des signes dès la petite enfance assure Laurence Piou. Ce sont des troubles alimentaires, des troubles du sommeil et il y a des centres de dépistage qui permettent de faire un diagnostic précoce pour éviter un sur-handicap.

L'école est un bon moyen pour aider les enfants autistes, indique Laurence Piou mais "il faut former les enseignants, former l'école à accueillir ces enfants... Il y a des particularités en prendre en compte".

"Je dirais qu'aujourd'hui l'une des priorités ce sont les adultes. Les adultes ont été oubliés de la stratégie et en particulier les adultes vieillissants". Il y a aussi l'accès aux soins.

"L'adolescence est la période la plus compliquée à accompagner".

Regardez l'interview de Laurence Piou : 

Mots clés: