Replay du mardi 30 mars 2021

Les écoles seraient-elles des "accélérateurs de virus" se demande le député Jean-Christophe Lagarde

- Mis à jour le

Le député de Seine-Saint-Denis, Jean-Christophe Lagarde, était l'invité de France Bleu Paris à 8h15 ce mardi pour parler de la situation sanitaire du département. Il estime qu'il faut fermer les écoles immédiatement. Il pense qu'il ne faut pas reporter les élections régionales.

Jean-Christophe Lagarde
Jean-Christophe Lagarde © Maxppp - Thomas Padilla

Jean-Christophe Lagarde était en direct sur France Bleu Paris à 8h15. Le député de Seine-Saint-Denis, président de l'UDI demande la fermeture immédiate des écoles pour faire face à la crise sanitaire. Il a écrit au président de la République lundi pour lui demander cette fermeture dans son département.

Les établissements scolaires "accélérateur de  virus"

Les hôpitaux sont à saturation, "la tension hospitalière fait que les lit de réanimation sont occupés à 130%" dit Jean-Christophe Lagarde.

Il explique que selon les témoignages des parents, des enseignants et des élèves, il y aurait plus de virus dans les écoles que dans le reste de la société. "Si c'est vrai pourquoi on nous ne le dit pas ?" se demande Jean-Christophe Lagarde.

Les écoles deviennent des clusters et le député s'interroge sur l'absence de communication sur les résultats des tests salivaires qui sont faits dans les établissements scolaires.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Fermer les écoles sans attendre les vacances ? 

Il reste 8 jours d'école avant les vacances de Pâques, souligne le député qui estime qu'on devrait fermer sans attendre. C'est maintenant qu'il faut arrêter la propagation virale, dit-il. 

"On n'est pas à 8 jours près pour sauver des centaines de vies".

Le report des élections régionales ? 

Il faut les maintenir estime Jean-Christophe Lagarde sinon on risque de les reporter sans cesse. Il faut prendre des précautions mais les reporter n'est pas, selon lui, une solution. 

Le télétravail

"C'est compliqué et je pense qu'il faut faire évoluer la législation du travail pour favoriser le télétravail", indique le député de Seine-Saint-Denis.

C'est utile en cas de propagation virale mais c'est aussi utile pour passer moins de temps dans les transports, précise-t-il.