Replay du jeudi 22 avril 2021

Grigny : le maire Philippe Rio pourrait être élu meilleur maire du monde

- Mis à jour le

Philippe Rio, maire de Grigny (Essonne) est en lice pour être sacré meilleur maire du monde. Il figure parmi les 32 élus sélectionnés par la City Mayors Foundation pour obtenir ce titre. Les habitants peuvent voter en ligne jusqu'au 30 avril 2021. Ecoutez son interview.

Philippe Rio, maire de Grigny
Philippe Rio, maire de Grigny © Maxppp - Pascale DE SOUZA

Philippe Rio, maire communiste de Grigny (Essonne) pourrait bien être élu meilleur maire du monde. Il a été nommé avec 32 autres élus par la City Mayors Foundation. Ce sont les citoyens qui votent. Ils ont jusqu'au 30 avril 2021 pour le faire. Il suffit d'envoyer un mail à grigny@worldmayor.com 

En lice également pour ce titre, les villes de Washington DC, Buenos Aires ou encore Rotterdam.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

La gestion de la crise sanitaire a été le critère de sélection

Pour le maire de Grigny, se retrouver dans cette liste a été une "énorme surprise". "Nous sommes une petite ville avec nos forces et nos faiblesses, c'est un encouragement", précise le maire qui met en avant le travail collectif de "tous ceux qui agissent face à l'adversité".

Cette nomination est "joyeusement anecdotique", dit le maire de Grigny qui ne sait pas comment sa commune a été repérée. Il évoque les réseaux sociaux ou encore l'appel de Grigny pour lutter contre la pauvreté. "Nous démontrons notre inventivité, notre résistance, mais je n'en sais pas plus en fait", ajoute-t-il.  

Un travail collectif

Grigny a été désignée ville la plus pauvre de France en 2020 et Philippe Rio rappelle tout le travail qui a été fait. Cette nomination est "un coup de projecteur sur une orientation politique". Face à ce "boulet de la pauvreté", le maire de Grigny  explique que collectivement la commune a décidé de "réagir courageusement pour changer les choses avec détermination et humilité".

Depuis le début de la crise sanitaire il indique avoir distribué 130.000 masques gratuitement aux plus pauvres, avoir aussi multiplier les tests et apporter une aide alimentaire 

Philippe Rio a aussi réagi à l'annonce du déconfinement qui doit intervenir le 3 mai 2021. "On sera prêt à toutes les hypothèses. Réagissons avec précaution parce qu'aller trop vite peut créer beaucoup de problèmes. La prudence prévaut car la pandémie est très présente dans certaines villes", dit-il.

Mots clés: