Replay du jeudi 29 avril 2021

Défaite du PSG face à Manchester City : les Parisiens n'ont pas été assez collectifs estime Bixente Lizarazu

- Mis à jour le

Bixente Lizarazu ancien footballeur international était l'invité de France Bleu Paris à 8h15. Il revient sur la défaite 1 à 2 du PSG en Ligue des Champions face Manchester City. Le PSG a manqué de fraîcheur et de jeu collectif, estime le consultant France Bleu

Bixente Lizarazu
Bixente Lizarazu © Maxppp - Frédéric Dugit

Bixente Lizarazu ancien footballeur international et aujourd'hui consultant France Bleu, était en direct sur  France Bleu Paris à 8h15. Il analyse la défaite (1-2) du PSG face à Manchester City mercredi soir en Ligue des Champions.

Un match à deux visages

La première période était réussie, les joueurs étaient dans le match, collectivement organisés dans l'agressivité aussi, mais pour la deuxième période, Bixente Lizarazu a eu l'impression que l'équipe a craqué physiquement. "A ce niveau ne pas tenir 90 minutes ce n'est pas normal mais ça a été le cas". 

Bixente Lizarazu estime que les stars, MBappé, Neymar, n'étaient pas dans un grand jour et quand les stars ne sont pas au top, le PSG devient une équipe normale, dit-il. 

Pas assez de jeu collectif ? 

Selon le consultant France Bleu, c'est la qualité collective qui a fait la différence. Manchester City était à l'aise dans le jeu de passe et les joueurs ont fait beaucoup courir le PSG qui s'est usé et qui a lâché. 

Il affirme aussi qu'il y a eu beaucoup d'erreurs. "Un mur qui se fissure ce n'est pas normal", analyse Bixente Lizarazu. 

"Il n'y avait pas de problème avant le match, pas de blessure, pas de malade, c'était peut-être trop cool, Paris a besoin d'être dans la difficulté". 

Un entraîneur pas assez réactif ?  

L'entraîneur aurait dû faire plus de changements plus vite, analyse Vicente Lizarazu. En deuxième période le PSG a manqué de fraîcheur et il n'a pas su donner l'impulsion pour faire changer cette mentalité.

"A l'égalisation, le PSG a donné l'impression de s'écrouler". 

Le match retour ne va pas être facile 

Ce qui inquiète Bixente Lizarazu, ce sont les qualités techniques et collectives de Manchester. En extérieur, ce n'est pas facile de rattraper une défaite, dit-il. "Paris ne va pas pouvoir jouer sur le contre et Manchester va faire courir le PSG". 

Pour gagner le match retour, il va falloir que les stars soient au rendez-vous, affirme Bixente Lizarazu qui pense que c'est le collectif qui manque aux Parisiens pour être plus régulier et pour gagner.