Replay du lundi 24 mai 2021

PSG - Bruno Salomon donne un top pour Keylor Navas, un flop pour Neymar

- Mis à jour le

Le PSG termine deuxième du championnat de France de football derrière Lille. Le journaliste de France Bleu Paris, Bruno Salomon revient sur la saison du club parisien. Selon lui, il faut reconstruire une équipe beaucoup plus compétitive avec l'objectif de gagner la Ligue des champions.

Keylor Navas
Keylor Navas © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

Bruno Salomon, invité de France Bleu Paris, décortique les performances et les échecs du PSG. Pour le journaliste sportif, spécialiste du PSG, être deuxième du championnat c'est un semi-échec pour le club parisien. 

C'est un club qui a "les moyens de ses ambitions et qui doit remporter le titre de champion de France. Après c'est aussi la loi du sport... C'est un semi échec parce que le PSG avait les moyens sur le papier". Pour Bruno Salomon, le PSG s'est mis "trop de balles dans le pied pour disputer un marathon". 

Un début de saison difficile

C'est la première fois depuis 2011 que le PSG perd autant en championnat, rappelle le journaliste sportif, "ce n'est pas possible, c'était trop inconstant, ça a fait trop le yoyo. On avait l'impression que le club était plus motivé par la coupe d'Europe que par le championnat. Et puis cette équipe, très clairement, elle a eu une préparation tronquée en début de saison".

Bruno Salomon revient aussi sur le début de saison. "Il y a eu des joueurs covidés, revenus d'Ibiza et qui avaient fait un petit peu n'importe quoi et derrière deux défaites avant de se remettre peu à peu en route et durant toute la saison, le PSG a été fatigué et tirait la langue dans ce championnat".  

Coup de chapeau à Keylor Navas

Le top pour Bruno Salomon revient au gardien de but du PSG, Keylor Navas, "il a 34 ans, sans lui le PSG n'en serait pas là, il ne serait même pas deuxième, ni troisième, ni même quatrième du championnat, il serait peut-être en milieu de tableau car ce gardien a vraiment été stratosphérique".

Le flop c'est Neymar "c'est trop peu ce qu'il a fait, 17 matchs, le Brésilien, en ligue 1". Pour Bruno Salomon, c'est une déception de ne pas avoir eu Neymar à son top et "il nous doit une saison".

Un changement de coach perturbant

Le changement de coach en cours de saison n'a pas facilité la tâche des Parisiens. Thomas Tuchel à partir du mois d'octobre fait très vite comprendre qu'il na plus envie d'être là, qu'il n'a pas envie de travailler avec Léonardo, le directeur sportif, se souvient le journaliste de France Bleu Paris. Il estime qu'il aurait fallu faire le changement plus rapidement.

Il constate que si avec Pochettino "il n'y a pas de fond de jeu pour l'instant il y a une petite identité qui s'est dessinée, il y a des choix tactiques... et au final il a rempli son contrat. Il a gagné le trophée des champions, il a gagné la Coupe de France, il a emmené le PSG en demi-finale de Ligue des champions et derrière il fait deuxième du championnat à un point de Lille et j'ai envie de voir ce que ça va donner sur une saison complète". 

Top et flop
Top et flop © Maxppp - YOAN VALAT

MBappé devrait rester au PSG  

C'est le gros dossier du moment. Mbappé, "c'est un crack, il a marqué 41 buts cette saison, il faut qu'il reste au PSG". Bruno Salomon estime que c'est une star mondiale exceptionnelle et qu'il faut revoir son but face à Brest.

Selon le journaliste sportif, Mbappé a envie de rester à Paris mais il veut des garanties sportives, il veut que l'équipe soit construite pour gagner la Ligue des champions.

Quant à l'équipe, Bruno Salomon estime qu'il "va falloir régénérer ce groupe. Il faut faire partir des joueurs, dit-il comme par exemple Icardi qui s'est ennuyé durant deux saisons au PSG. Il faut qu'il retourne en Italie dit-il. Selon lui, il faut faire une équipe beaucoup plus compétitive, une équipe pour Kylian Mbappé.

Mots clés: