Replay du lundi 28 juin 2021

Elections régionales 2021 : Vincent Jeanbrun, co-listier de Valérie Pécresse, invité de France Bleu Paris

- Mis à jour le

Vincent Jeanbrun, maire de L'haÿ-les-Roses et conseiller régional sortant était l'invité de France Bleu Paris à 8h15. Il revient sur la victoire de Valérie Pécresse dimanche lors du second tour des élections régionales.

Vincent Jeanbrun
Vincent Jeanbrun © Radio France - Soizic Bour

"C'est une victoire claire et nette". Vincent Jeanbrun, numéro deux sur la liste de Valérie Pécresse dans le Val-de-Marne, a affiché sa satisfaction lundi sur France Bleu Paris, après la réélection dimanche de Valérie Pécresse à la tête de la région Ile-de-France avec 46% des voix. Mais le maire de L'haÿ-les-Roses a aussi reconnu qu'il s'agit "d'une victoire terrible de l'abstention"

En Ile-de-France, le taux d'abstention a atteint 67% dimanche, soit deux points de moins qu'au 1er tour. "J'ai tenu dimanche des bureaux de vote et il y avait des manques de participation terribles à certains moments. Personne ne peut s'en satisfaire", explique le conseiller régional sortant, président du groupe Libres, Républicains et Indépendants (LRI) au conseil régional d'Ile-de-France.

Plusieurs raisons expliquent cette participation historiquement faible selon lui. "Il y a un vrai ras-le bol. On est au mois de juin, on sort du Covid, on a envie de passer à autre chose. J'ai eu plein de témoignages comme ça pendant la campagne". Vincent Jeanbrun estime qu'il y a un effort de pédagogie à faire pour expliquer notamment à quoi servent les collectivités comme le conseil régional. 

Mots clés: