Toutes les émissions

L'invité du matin

Patrick Ollier
Patrick Ollier © Radio France - Martine Bréson

"La Métropole du Grand Paris veut une écologie acceptée" : Patrick Ollier, président de la Métropole

Diffusion du lundi 6 mai 2019 Durée : 7min

Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, était l'invité de France Bleu Paris à 08h15. Il est venu parler des vignettes Crit'air et de la zone de faible émission qui va être mise en place sur le périmètre de l'A86.

Une ZFE, zone à faible émission, va être mise en place sur le périmètre de l'A86 en juillet 2019. Au fil des mois, des caméras devraient être placées pour faire des contrôles; des aides pourront aussi être allouées à des automobilistes qui veulent acheter une voiture électrique : c'est en tout cas ce que demande la Métropole au gouvernement. 

Patrick Ollier affirme souhaiter "une écologie acceptée et pas une écologie contraignante" donc il n'y aura pas de sanctions avant fin 2021. A ce moment-là, il y aura des amendes pour les vignettes Crit'air 4 et 5 qui circuleront dans la zone qui sera désormais interdite à ces voitures.

La ZFE s'arrête à 20h00 et reprend à 08h00. Elle s'arrête le week-end. Des dérogations seront données, précise Patrick Ollier.

La consultation citoyenne, que la Métropole du Grand Paris a lancée, se termine à la fin du mois de mai. Patrick Ollier assure que les avis sont très largement favorables et confirme le sondage, fait il y a deux mois, qui indique que 94% des Franciliens considèrent que la santé publique et la lutte contre la pollution sont un enjeu essentiel pour eux. "Et dans ces 94%, ajoute Patrick Ollier, 92% demandent à l'Etat et aux collectivités de prendre des décisions rapides, et 74% sont d'accord pour la zone à faible émission".

Regardez son interview :