- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Infos
- Rendez-vous d'actualités
- "Planter un arbre, c'est toujours une bonne chose" : Brigitte Musch de l'Office National des Forêts
"Planter un arbre, c'est toujours une bonne chose" : Brigitte Musch de l'Office National des Forêts
Brigitte Musch, en charge de la recherche et du développement à l'ONF (Office National de la Forêt) était en direct sur France Bleu Paris ce mardi pour parler de l'état de nos forêts franciliennes. Ecoutez son interview.
Journée spéciale sur la forêt ce mardi sur France Bleu. Brigitte Musch, en charge de la recherche et du développement à l'ONF (Office National de la Forêt) était l'invitée de France Bleu Paris à 8h15 pour parler des forêts franciliennes.
Il y a plus de 50 forêts et bois en Ile-de-France, ils recouvrent un quart de notre territoire.
Les forêts franciliennes vont plutôt bien
Ces forêts vont bien, en règle générale, indique Brigitte Musch même si on voit des signes de dépérissement à cause des précédents épisodes de sécheresse. Cela se voit quand on lève les yeux, dit-elle "on voit des petites branches qui commencent à mourir et moins de petites feuilles dans la couronne".
La sécheresse et les maladies affaiblissent les arbres
Les arbres sont victimes de la sécheresse. Ils sont aussi menacés par des maladies dont certaines sont présentes à cause de la mondialisation. Il y a aussi des insectes ravageurs qui attaquent les arbres qui sont affaiblis. Il y a aussi des maladies qui arrivent avec la mondialisation.
Cela ne concerne pas tous les arbres, il y a des arbres qui résistent mieux que d'autres. Les Fresnes sont touchés par la chalarose, une maladie causée par un microscopique champignon. Le Chêne "dépérit, mais il ne meurt pas". L'ONF cherche des solutions pour sauver nos forêts.
Les actions pour protéger les arbres
Pour que nos forêts aillent mieux, l'idéal serait de diminuer le gaz à effet de serre. À notre échelle, la diversification des espèces d'arbre, le mélange d'âge dans les parcelles et l'introduction de nouvelles espèces. Des arbres plus méditerranéens comme les pins d'Alep ou les pins maritimes pourraient être introduits dans nos forêts franciliennes.