Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Nouveau variant du Covid : la cellule test se réunit en urgence ce mardi soir, indique François Blanchecotte

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes était l'invité de France bleu Paris à 8h15. Avec le nouveau protocole dans les écoles, il pense que le nombre de tests à réaliser va exploser. Il met aussi en avant le manque de personnels. Les labos risquent donc d'être engorgés.

Les laboratoires risquent d'être engorgés (image d'illustration)
Les laboratoires risquent d'être engorgés (image d'illustration) © AFP - Yao Jianfeng / XINHUA

À partir d'aujourd'hui dans les écoles, si un enfant est positif au Coronavirus, tous les enfants de la classe doivent être testés pour pouvoir renvoyer à la maison ceux qui sont positifs et seulement eux. Pour les laboratoires, c'est une charge de travail supplémentaire.

Le nombre de tests à réaliser explose 

On demande aux parents de venir dans les laboratoires pour faire tester leurs enfants et une classe compte environ une trentaine d'enfants, indique François Blanchecotte, président du syndicat des biologistes, qui était invité sur France Bleu Paris ce lundi.    

Le biologiste estime que les délais d'attente risquent de s'allonger, car non seulement la demande de test est de plus en plus importante, mais les laboratoires manquent de personnel et il y a des problèmes de recrutement.  

En 15 jours, le nombre de tests est passé de 200.000 à 350.000 tests pas jour, la cinquième vague est là, dit-il.

La cellule test doit se réunir en urgence ce mardi soir

Face à l'arrivée du nouveau variant du Covid, François Blanchecotte indique qu'une réunion urgente a lieu ce mardi soir avec la cellule test. 

Les laboratoires se mettent en ordre de marche pour détecter ce nouveau variant. Il faut quand même attendre les études scientifiques pour voir aussi s'il est aussi contagieux qu'on le dit, précise-t-il.  

Selon le président du syndicat des biologistes, pour lutter contre ce nouveau variant, il faut repérer les clusters, identifier les personnes contaminées et essayer de contrôler les cas contacts autour de ces personnes.

Épisodes

Tous les épisodes

Détail de micro.

L’invité de France Bleu Paris

Le 6 juin 2023
Publicité
Logo France Bleu