Toutes les émissions

L'invité du matin

Néo, coach de la Team Vitality
Néo, coach de la Team Vitality © Radio France - Noé da Silva

E-sport - "Il y a beaucoup de prétendants et très peu d'élus" : Néo, coach de la Team Vitality

Diffusion du vendredi 26 octobre 2018 Durée : 6min

Fabien Devide, connu sous le nom de Néo, est le fondateur de la Team Vitality, l'équipe française numéro un de E-sport.

Regardez son interview à la fin de cet article.

Le Paris Games week, porte de Versailles, s'ouvre ce vendredi. Les fans pourront rencontrer leurs joueurs préférés. Parmi les équipes les plus en vue en ce moment, il y a la Team Vitality, l'équipe française numéro un en France. A sa tête, il y a Néo (Fabien Devide).

Comment devient-on coach d'une équipe de E-sport ? 

"C'est un peu un hasard de la vie, j'ai passé la moitié de ma vie dans ce milieu-là", raconte Néo. Sportif blessé, il s'est mis au jeu vidéo. "J'y ai retrouvé les mêmes valeurs, la combativité, le fair play, la notion de compétition, la même euphorie après une victoire donc plein de choses qui étaient vraiment près de ce que j'aimais dans le sport".

Il faut éviter les abus, dit-il. "Il y a des problèmes de sédentarité parce qu'il n'y a pas forcément de dépense physique, mais à très haut niveau, on se rend compte que le fait de se dépenser physiquement renforce la notion de récupération avec un meilleur sommeil etc donc l'activité physique est essentielle dans le sport et le jeu vidéo de haut niveau".

Néo sur France Bleu Paris - Radio France
Néo sur France Bleu Paris © Radio France - Noé da Silva

"Très peu de gens arrive à vivre du E-sport, c'est exactement pareil que le sport traditionnel. C'est extrêmement élitiste, il y a beaucoup de prétendants et très peu d'élus au final". 

On est au tout début de cette discipline naissante. Il y aura la création d'un E-sport étude, indique Néo. 

Comment gère-t-on une équipe comme la Team Vitality, équipe numéro un française de E-sport  

"C'est la même gestion qu'un club de sport. On gère 53 athlètes sur 11 jeux différents. On n'a pas l'occasion d’être souvent en France" mais pour les rencontrer, on peut aller au Paris Games Week qui a lieu porte de Versailles du 26 au 30 octobre 2018.  

Un joueur, dans cette équipe, peut gagner environ 120.000 euros par an.  

Regardez l'interview de Néo :