L'invité du matin

Du lundi au vendredi à 08h15

Arnaud Bertrand
Arnaud Bertrand © Radio France - Martine Bréson

Grève du 5 décembre - "Evitez les trains demain, ça va être la catastrophe" : Arnaud Bertrand

Diffusion du mercredi 4 décembre 2019 Durée : 7min

Arnaud Bertrand, président de l'association d'usagers "Plus de train", était l'invité de France Bleu Paris ce mercredi. Il a réagi à la grève illimitée annoncée dans les transports en commun à partir du 5 décembre 2019.

Il y aura très peu peut-être même pas du tout de métro, de bus, de tram ou de RER sur certaines lignes. Ce jeudi 5 décembre 2019 va être une journée noire pour les usagers des transports en commun à Paris et en Ile-de-France. 

Arnaud Bertrand président de l'association d'usagers "Plus de train" était l'invité de France Bleu Paris ce mercredi, veille de la grève. "On n'a jamais, de mémoire d'association, vu une telle situation, dit-il. C'est très rare que la RATP et la SNCF fassent grève en même temps..."

Les premiers jours de grève, les gens arrivent à s'organiser, constate Arnaud Bertrand mais, au bout de quelques jours, "nous usagers, il faut qu'on retourne au travail... et ce sont ces jours-là qui nous font le plus peur probablement à partir de lundi prochain car on craint que le mouvement soit toujours aussi dur..."

Selon lui, la grève pourrait durer jusqu'au début des vacances de Noël.

Ce sont les plus faibles, ceux qui commencent tôt le matin, finissent tard le soir, ont des enfants, qui se prennent de plein fouet ce genre de mouvement et pas le cadre sup qui a 5 kilomètres à faire en vélo, constate le président de "Plus de train".

L'association "Plus de train" milite pour le remboursement automatique des usagers en cas de grève. Elle conseille aux usagers de prévoir des alternatives pas juste pour le 5 décembre mais pour les 15 jours qui viennent, de penser au covoiturage, de prendre si possible son vélo et de "laisser les rares places dans les trains et les métros à ceux qui n'ont pas le choix et télétravailler autant que vous pouvez".