Toutes les émissions

L'invité du matin

image par défaut

"Aujourd'hui il y a une inégalité d'accès aux soins, c'est clair" : Ludovic Toro, médecin

Diffusion du lundi 20 mai 2019 Durée : 4min

Ludovic Toro, président de la commission Santé de la Métropole du Grand Paris, était l'invité de France Bleu Paris à 08h15. Il était venu parler des déserts médicaux.

L'Ile-de-France est le premier désert médical de France. Cette désertification médicale est l'un des principaux problèmes de notre région, confirme Ludovic Toro qui est aussi médecin. Malgré l'augmentation de la population et l’allongement de l'espérance de vie, le nombre de médecins est resté stable depuis 1972. La faute au numerus clausus, affirme le médecin, "En 1992, il n'y avait plus que 4.000 médecins de formé". 

Un généraliste sur deux est âgé de plus de 60 ans aujourd'hui en Ile-de-France "et bientôt ils partiront à la retraite".

En Seine-Saint-Denis, la situation est inquiétante. On en est à 54 médecins pour 100.000 habitants, la moyenne régionale c'est 71 pour 100.000, 82 pour 100.000 au niveau national.  

"Aujourd'hui il y a une inégalité d'accès aux soins, c'est clair", assure Ludovic Toro.

"C'est au ministère que les réponses on va les avoir", assure le président de la commission Santé qui indique que les élus vont rencontrer le ministre de la Santé. "Le ministère de la Santé doit répondre à ce droit aux gens à avoir accès à la santé".

Regardez son interview :