Toutes les émissions

L'invité du matin

Marie-Christine Cavecchi
Marie-Christine Cavecchi © Radio France - Martine Bréson

"L'éducation va être l'une de mes priorités" : Marie-Christine Cavecchi, présidente LR du Val-d'Oise

Diffusion du jeudi 26 octobre 2017 Durée : 7min

Marie-Christine Cavecchi vient d'être élue présidente Les Républicains du département du Val-d'Oise. Elle était l'invitée de France Bleu Paris à 8h15. Regardez son interview à la fin de cet article.

Marie-Christine Cavecchi a été élue présidente Les Républicains du département du Val-d'Oise. C'est la première femme présidente d’un département dans l’histoire de l’Ile-de-France. Elle est l'ancienne vice-présidente en charge de l'éducation et élue à Franconville depuis 27 ans. Depuis 2001, elle est première adjointe au maire en charge de l'éducation.

"Je n'ai pas été élue parce que j'étais une femme, j'ai été élue parce que j'avais des compétences", dit-elle.

Sur le sujet du harcèlement, Marie-Christine Cavecchi affirme qu'elle n'a "jamais eu à faire à ce genre de problème". "Je dois avoir un tempérament qui fait que je ne me laisse pas faire.... Il y a des femmes qui sont plus fortes et d'autres qui sont plus fragiles". Elle pense que si la situation de ces femmes, qui ont été victimes de harcèlement, est terrible; elle pense aussi que "nommer des gens comme ça, je pense que ça aussi c'est terrible" et elle espère que toutes les femmes vont pouvoir aller jusqu'à porter plainte puisque "s'il y a un nom, il y a une plainte... il faut qu'on dépose, c'est absolument nécessaire".

Elle a indiqué que l'éducation allait être l'une de ses priorités dans le Val-d'Oise.

Sur la ligne 17 du métro, elle indique qu'il est toujours question d'un report ce qu'elle trouve inacceptable.

Regardez l'interview de Marie-Christine Cavecchi :