Toutes les émissions

L'invité du matin

Michel Cadot
Michel Cadot © Radio France - Martine Bréson

VIDEO - Michel Cadot, Préfet de Région :"Je suis préoccupé par la nécessité d'un rétablissement de la paix publique"

Diffusion du mercredi 5 décembre 2018 Durée : 9min

Michel Cadot, préfet de la région Ile-de-France, était l'invité de France Bleu Paris à 08h15. Regardez son interview à la fin de cet article.

Il a donné son sentiment sur la situation de crise que vit le pays et il a évoqué les dossiers urgents à régler. Il a rappelé qu'une cellule de crise était ouverte pour soutenir les commerçants en difficulté. 

Interrogé sur son sentiment face aux violences durant la manifestation des Gilets jaunes samedi à Paris, le préfet s'est dit inquiet. "Je suis préoccupé, dit-il, par la nécessité d'un rétablissement de la paix publique et d'une certaine autorité".   

Si le préfet estime qu'il n'a pas à excuser cette violence, il indique que, comme tous ses collègues, il va sur le terrain et il voit "les gens en difficulté, la vie qui est dure, les problèmes pour finir les fins de mois, le chômage, les transports, les difficultés de logement particulièrement en Ile-de-France, donc _je sens bien ce malaise qui s'exprime, ce sentiment d'une vie qui est injuste et très dure pour chacun au quotidien."

Il a évoqué les problèmes du quotidien des plus pauvres que les préfet qui sont sur le terrain ont fait remonter au gouvernement, dit-il. Il faut des réponses concrètes mais, dit-il, on ne peut pas changer la société par "un claquement de doigt ou par trois mesures".

Regardez l'interview de Michel Cadot :