Toutes les émissions

L'invité du matin

Nadir Dendoune
Nadir Dendoune © Radio France - Martine Bréson

VIDEO - "Notre mère, on la kiffe" : Nadir Dendoune, journaliste, écrivain et réalisateur du film "Des figues en avril"

Diffusion du vendredi 30 mars 2018 Durée : 6min

Nadir Dendoune, journaliste, écrivain et réalisateur était l'invité de France Bleu Paris à 8h15. Mercredi 4 avril 2018, son film "Des figues en avril" sort en salle. Regardez son interview.

Nadir Dendoune filme sa mère qui raconte son histoire en langue berbère, le départ d'Algérie, la vie dans la cité Maurice Thorez à L'Ile Saint Denis. Nadir Dendoune est l'un de ses neuf enfants. Avec son film "Des figues en avril", il a voulu rendre hommage à sa maman et à toutes les mères qui ont suivi leur mari, qui ont souvent œuvré dans l'ombre, qui ont souvent porté des familles à bout de bras.

"C'est une histoire universelle et c'est peut-être pour ça que ça touche les gens, dit Nadir Dendoune. "Toutes les avant-premières ont fait salle comble". 

"Ça fait chaud au cœur de se dire que maintenant la star c'est ma mère... On a fait des films sur nos papas... ça a été souvent des histoires portées par des hommes et par le prisme du travail. On avait l'impression qu'il n'y avait personne derrière alors qu'il y a des mamans, il y a des enfants..."

"On ne montre pratiquement plus les pauvres à la télévision, au cinéma, dit Nadir Dendoune,...eh bien là c'est un film sur les pauvres, sur une femme qui vient d'un milieu modeste mais qui ne se plaint pas de son sort, qui est aussi heureuse car elle a eu neuf enfants et c'est ça qui la porte. Rien de plus beau, moi je pense, que l'amour de ses enfants pour sa maman. Nous on est neuf et notre mère on la kiffe".

Ce film amène au cinéma des gens qui n'y étaient jamais allés et cela procure beaucoup de fierté au réalisateur. Sans vouloir être parano, Nadir Dendoune constate qu'il a du mal à trouver des salles à Paris pour projeter son film alors qu'il est bien présent en province. Il voudrait que les salles parisiennes lui donne une chance.

"Des figues en avril" : un film de Nadir Dendoune. - Aucun(e)
"Des figues en avril" : un film de Nadir Dendoune. -