Toutes les émissions

L'invité du matin

Pierre Ouanhnon
Pierre Ouanhnon © Radio France - Martine Bréson

VDEO - "Les aides se multiplient pour attirer les médecins dans les zones désertées" : Pierre Ouanhnon de l'ARS

Diffusion du vendredi 13 avril 2018 Durée : 6min

Plus de demandes de soins et moins de médecins : pour tenter de résoudre le problème les aides se multiplient. Ces aides sont destinées à pousser les médecins à s'installer dans les zones désertées. Regardez l'interview de Pierre Ouanhnon Directeur du Pôle ambulatoire à l'Agence Régionale de Santé.

Il y a de moins en moins de médecins en Ile-de-France. Pourquoi en est-on arrivé là? "On a, à la fois, une augmentation de la demande de soins avec un vieillissement de la population, on a plus de maladies chroniques, une volonté légitime des patients pour le maintien à domicile et des patient qui ont plus recours aux médecins. Et en même temps qu'il y a cette augmentation des besoins on a une diminution de l'offre, en particulier de médecins généralistes".

Les médecins arrivent à la retraite et ne sont pas remplacés. Les jeunes médecins souhaitent travailler un peu moins que leurs aînés. Ils doivent faire face en Ile-de-France à des charges assez élevées et un certain nombre de médecins généralistes préfèrent aller en province.

Pour inverser la tendance, il y a beaucoup de dispositifs et d'aides. Ils devraient permettre d'attirer les médecins dans les territoires désertés.

Regardez l'interview de Pierre Ouanhnon :