Toutes les émissions

L'invité du matin

Octobre rose
Octobre rose © Radio France - Martine Bréson

Cancer du sein : "Le dépistage permet de sauver des vies" : Professeur Dominique Stoppa-Lyonnet, de l’Institut Curie

Diffusion du lundi 1 octobre 2018 Durée : 6min

"Octobre rose" débute ce lundi avec comme objectif de parler du cancer du sein. Le Professeur Dominique Stoppa-Lyonnet, de l’Institut Curie, était l'invitée de France Bleu Paris à 8h15. Regardez son interview à la fin de cet article.

La tour Eiffel sera en rose ce soir, un symbole visible pour qu'on parle davantage de cette maladie.

"Nous sommes toutes à risque"  affirme le professeur Dominique Stoppa-Lyonnet, "une femme sur huit aura été traitée pour un cancer du sein au cours de sa vie ... et le dépistage organisé permet de sauver des vies".

On peut bénéficier d'un dépistage tous les deux ans. "Il s'agit de faire une mammographie mais aussi un examen clinique c'est à dire la palpation des seins". 

"Le dépistage organisé mis en place au niveau national c'est, si la mammographie donne un signal, un échographie faite dans le même temps. Il y a aussi une seconde lecture faite par un professionnel de la mammographie qui permet de repérer ce qu'on appelle les faux négatifs de la première lecture... Le dépistage n'a pas bonne presse et on est aujourd'hui à 50% des femmes invitées qui font le dépistage quand il faudrait qu'il y en ait 70% pour avoir un véritable impact en terme de santé publique".

"La recherche avance à grands pas... aujourd’hui, l'enjeu est d'aller vers une estimation individuelle des risques".

Regardez l'interview du professeur : dans un instant