Replay du lundi 25 février 2019

Salon de l'Agriculture : le bio en pointe en Ile-de-France selon Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio

- Mis à jour le

Florent Guhl, directeur de l'Agence Bio était l'invité de France Bleu Paris à 08h15 en direct du Salon de l'Agriculture. C'était l'occasion d'aborder le sujet de la place prise par la production bio en Ile-de-France.

Le bio fait une percée en Ile-de-France.
Le bio fait une percée en Ile-de-France. © Maxppp - Alexis Sciard

La région Ile-de-France qui compte 49% de terres agricoles est-elle une région bio ? "C'est une région qui commence à produire beaucoup de produits bio, ce n'est pas la région qui était historiquement la plus bio en France" mais depuis 2018 il y a un très grand nombre d'agriculteurs qui sont passés au bio. 

En 2018, plus d'une centaine de fermes sont passées en bio ce qui fait pour notre région, une augmentation de 30% et près de 400 fermes bios à ce jour, indique Florent Guhl.

L'Ile-de-France est une région de céréales et pratiquement la moitié des 110 producteurs de céréales sont en grande culture, en céréale, mais il y a aussi toute la production de légumes. Pour le maraîchage il y a aussi une vraie dynamique notamment par des installations nouvelles directement en bio. La Ville de Paris va aider les agriculteurs à s'installer en bio. La production laitière et fromagère de la région est aussi en train de passer en bio indique le directeur de l'Agence bio.

Une majorité de consommateurs en particulier chez les jeunes ont confiance dans la filière bio.

Mots clés: