Émissions Toutes les émissions

VIDEO - Stéphane Troussel : "Avec une Extrême droite à ce niveau, la gauche et les écologistes doivent se rassembler"

Stéphane Troussel

L'invité du matin du vendredi 2 décembre 2016

Stéphane Troussel, président PS du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis était l'invité de France Bleu à 8h10. Il a réagi à l'annonce de François Hollande qui a décidé de ne pas se représenter à la présidentielle. Il a appelé au rassemblement de la gauche.

VIDEO - Stéphane Troussel : "Avec une Extrême droite à ce niveau, la gauche et les écologistes doivent se rassembler"

Stéphane Troussel, président socialiste du Conseil départementale de la Seine-Saint-Denis, était l'invité de France Bleu à 8h10. La Seine-Saint-Denis avait voté massivement pour François Hollande en 2012. Stéphane Troussel estime aujourd'hui que si la gauche veut être présente au deuxième tour, elle doit se rassembler. Il indique aussi qu'il serait favorable à une candidature de Christiane Taubira.

Regardez l'interview de Stéphane Troussel à la fin de cette article.

A retenir

Le renoncement de François Hollande

"D'abord je veux saluer la dignité et la grande responsabilité avec lesquelles le président de la République s'est exprimé. C'est rare en politique qu'un homme politique reconnaisse la situation difficile dans laquelle il se trouve et qu'il en tire les conclusions...

Les responsabilités de la gauche

"Le sursaut et le rassemblement. Moi j'ai toujours pensé que dans la situation que nous rencontrons, il n'y a pas d'autres choix pour la gauche que de chercher le rassemblement. Moi j'ai toujours pensé qu'il n'y a pas de gauche irréconciliable... il doit y avoir une grande primaire... Tous ceux qui se réclament de la gauche doivent participer à cette primaire... moi je pense toujours qu'il y a, dans ce pays, matière à rassembler. Toutes les gauches et les écologistes... tous ceux qui ont un projet à porter, des idées à défendre doivent y participer et donc le débat le plus large possible doit avoir lieu".

Quel est votre candidat ?

"... une personnalité comme Christiane Taubira... peut-être qu'elle serait en mesure de rassembler toutes ces gauches parce que c'est la condition pour permettre à la gauche d'être au deuxième tour de l'élection présidentielle..."

La Seine-Saint-Denis sous le choc après l'annonce du Président

La Seine-Saint-Denis avait choisi très largement le candidat Hollande... oui la déception, personne ne peut la nier... d'abord parce que les résultats n'ont pas été suffisamment à la hauteur en matière d'emploi, en matière de lutte contre les inégalités mais fondamentalement les électeurs de gauche en Seine-Saint-Denis sont attachés aux valeurs... et donc dans le temps qu'il nous reste, il faut leur permettre de relever la tête..."

Votre réaction à ce qui se passe aujourd'hui

"Ça veut dire surtout qu'on est en train de changer d'époque. Le temps politique est en train de s'accélérer...les citoyens ont envie de participer, de redonner leur avis et de faire des choix... justement je crois qu'il n'y a pas de fatalité à cet affrontement au deuxième tour entre la droite extrême et l'extrême droite et justement c'est ce qui va me guider dans les choix que nous avons à faire dans les jours, dans les semaines qui viennent. Comment la gauche se rassemble, toutes les gauches et les écologistes se rassemblent autour d'un projet à la fois moderne, crédible, qui à la fois revendiquent un certain nombre des avancées qui ont été réalisées durant ce quinquennat mais aussi qui en tirent un certain nombre de conclusions sur les échecs, les blessures qui ont conduit le président de la République à renoncer.

Le rassemblement

"Moi en tout cas je ferais dans les semaines qui viennent en sorte que tous ceux qui ont envie de porter un projet permettent à la gauche et aux écologistes de se rassembler. Je crois que c'est possible, c'est la condition de la présence au deuxième tour... désormais avec une extrême droite à ce niveau, la gauche et les écologistes doivent se rassembler".

Regardez l'interview de Stéphane Troussel :

Partager sur :