L'invité du matin

Du lundi au vendredi à 08h15

Stéphane Beaudet
Stéphane Beaudet © Radio France - Martine Bréson

Grève du 5 décembre : écoutez Stéphane Beaudet, en charge des transports au conseil régional d'Ile-de-France

Stéphane Beaudet, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France en charge des transports, était l'invité de France Bleu Paris à 08h15. Il réagit à la grève du 5 décembre et rappelle les mesures prises par la Région pour aider les usagers qui ont besoin de se déplacer.

La grève du 5 décembre s'annonce très dure dans les transports en commun. Les prévisions détaillées seront connues dans la journée mais déjà Stéphane Beaudet, vice-président du conseil régional d'Ile-de-France en charge des transports, estime que cela se présente mal.  

"On aura des RER très réduit en heure de pointe sans doute aucun en heure creuse et une réduction très sensible sur le métro..." indique Stéphane Beaudet qui redoute que cette grève dure plusieurs jours.

Stéphane Beaudet favorable au service minimum dans les transports 

 Il rappelle que le service minimum n'existe pas dans les transports en commun.

Il souhaiterait qu'il y ait, comme dans les hôpitaux, un service minimum pour les transports "qui permette de faire fonctionner le pays quand il y a une grève".

La Région se mobilise pour aider ceux qui ont besoin de se déplacer 

La Région propose une série de solutions.

Stéphane Beaudet rappelle que la Région, pour aider les usagers, a mis en place un service Véligo location gratuit tout le mois de décembre 2019. Même s'il reconnaît que ça ne résout pas tous les problèmes de ceux qui se déplacent en RER, il souligne qu'aujourd'hui 150.000 déplacements se font en vélo en région Ile-de-France et 40% des déplacements journaliers sont de moins de 5 kilomètres.

La Région avance aussi la prime prévue en 2020 pour acheter un vélo électrique. Elle sera donnée  dès ce mois-ci. La Région va permettre aux Franciliens de co-voiturer gratuitement en finançant ceux qui accueillent les autres dans leur voiture mais aussi ceux qui en bénéficient.

Stéphane Beaudet rappelle aussi que la Région a mis 200 espaces de coworking dans les gares en Ile-de-France.

Vous pourrez trouver de nombreux renseignements sur les alternatives aux transports en commun et sur les prévisions de trafic sur navigo.fr. Le site sera actualisé toutes les 48 heures, indique-t-il.