Replay du jeudi 25 avril 2019

VIDEO - L'hôpital en danger ? Ecoutez Stéphane Pardoux, directeur des hôpitaux de Créteil et de Villeneuve-Saint-Georges

- Mis à jour le

Stéphane Pardoux, directeur des hôpitaux de Créteil et de Villeneuve-Saint-Georges était l'invité de France Bleu Paris à 08h15 pour parler de l'hôpital. Pour une grande majorité de Franciliens, selon un sondage Ipsos, l'hôpital public est en danger.

Stéphane Pardoux
Stéphane Pardoux © Radio France - Martine Bréson

L'hôpital est-il en danger ? Les Franciliens sont 88% à le penser selon un sondage Ipsos réalisé pour la Fédération Hospitalière de France. 

Stéphane Pardoux, directeur des hôpitaux de Créteil et de Villeneuve-St-Georges, revient d'abord sur le fichier qui a provoqué une polémique. "C'est un fichier administratif d'identification des victimes qui a été mis en place après les attentats de 2015",  _p_récise Stéphane Pardoux. Il indique que ce fichier est uniquement à la disposition des administrations de la santé. "Il n'y a aucune donnée médicale". 

Il rappelle que "l'hôpital public est l'un des pivots du système de santé français... Les Français attendent quelque chose de très fort de l'hôpital public... Je ne suis pas surpris que les Français soient inquiets car il y a aujourd'hui dans notre système de santé des vraies difficultés...".

Parmi les demandes de la Fédération Hospitalière de France, il y a "une véritable politique plus forte en matière de démographie médicale... On parle beaucoup des urgences mais pourquoi il y a un afflux aux urgences ? " c'est parce qu'il n'y a pas assez de médecins généralistes. "Nous manquons de médecins généralistes en Ile-de-France comme ailleurs".

La Fédération demande qu'il y ait une "véritable politique d'attractivité pour les métiers de la santé dans les conditions de vie, de travail et en Ile-de-France, le logement est un vrai sujet pour le personnel hospitalier", conclut Stéphane Pardoux.

Regardez l'interview de Stéphane Pardoux :