Toutes les émissions

L'invité du matin

image par défaut

La protection de l'enfance, c'est l'affaire de tous : Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis

Diffusion du mardi 7 mai 2019 Durée : 5min

Stéphane Troussel, président de la Seine-Saint-Denis, est l'invité de France Bleu Paris pour nous parler de la protection des enfants.

Les Etats généraux de la protection de l'enfance s'ouvre ce mardi à Montreuil au cinéma le Méliès. Le sujet sort enfin de l'ombre, se réjouit le président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis qui est à l'origine de ces Etats généraux. Pour Stéphane Troussel la protection de l'enfance doit être l'affaire de tous, du pays tout entier, de l'ensemble de la puissance publique".

Une proposition de loi est en discussion pour permettre une prise en charge de ces jeunes jusqu'à 21 ans et pas seulement jusqu'à 18 ans comme c'est le cas aujourd'hui. 

Dans son département 1.000 jeunes sont suivis en contrat jeune majeur, "ça nous coûte 20 millions par an", indique Stéphane Troussel.

Il espère que ces Etats généraux seront "un moment de débat sur la politique locale pour l'enfance en Seine-Saint-Denis mais aussi une contribution un plaidoyer pour la protection de l'enfance à travers les propositions que je vais défendre à cette occasion...".

Il va proposer un revenu de base pour les jeunes de 18 à 25 ans qui sortent de l'aide sociale à l'enfance. Il veut aussi un parcours de soins prioritaire pour ces jeunes dès la maternelle pour faire de la prévention. Il veut aussi qu'il y ait, pour ces jeunes, un référent unique pour éviter les ruptures de parcours.

Regardez son interview :