Toutes les émissions

L'invité du matin

Thomas Thieulin
Thomas Thieulin © Radio France - Martine Bréson

"La baisse de la vitesse peut sauver des vies" : Thomas Thieulin, porte-parole de l'association "Prévention routière"

Diffusion du mardi 9 janvier 2018 Durée : 5min

Le gouvernement doit annoncer ce mardi la baisse de la vitesse sur les routes secondaires. La vitesse devrait passer de 90 à 80 km/h. Pour en parler, Thomas Thieulin, porte-parole de l'association "Prévention routière" était l'invité à 8h15 de France Bleu Paris.

La baisse de la vitesse peut sauver des vies, affirme Thomas Thieulin. "On estime entre 200 à 400 vies qui pourraient être sauvées".

"Si vous réduisez la vitesse, vous réduisez la vitesse d'arrêt et vous réduisez la violence des chocs et donc vous réduisez la gravité" explique-t-il en souhaitant davantage de pédagogie autour de cette mesure. Il indique aussi qu'il espère que d'autres risques seront évoqués comme l'alcool au volant ou le téléphone portable au volant et qu'il y a aussi des solutions à trouver pour ces problèmes.

Pour Thomas Thieulin, les zones 30 sont une bonne chose. Il indique que son association "Prévention routière" a fait une demande pour généraliser ces zones 30 notamment aux abords des lieux de vie des enfants.

Sur une baisse à 120 km/h au lieu de 130 sur l'autoroute, il explique que ce ne serait pas utile car "l'infrastructure n'est pas du tout la même que sur les routes sans séparateur central. On est sur une infrastructure qui est extrêmement sécurisée. La vitesse n'est pas la première cause de mortalité sur autoroute, la première cause de mortalité c'est la somnolence".

Le portable au volant , c'est un accident sur dix et sur cette question, le porte-parole de l'association "Prévention routière" explique qu'il faut peut-être "réprimer un peu plus mais qu'il faut aussi pouvoir appliquer la répression sur cette question... ce qui est important c'est d'éduquer, de sensibiliser continuellement les Français sur les risques."