L'invité du matin

Du lundi au vendredi à 08h15

Viviane Koenig, auteure du livre pour enfant Le journal de Léonard de Vinci
Viviane Koenig, auteure du livre pour enfant Le journal de Léonard de Vinci © Radio France - Martine Bréson

"Léonard de Vinci était un beau jeune homme, grand, blond, charmant" : Viviane Koenig,

Diffusion du jeudi 24 octobre 2019 Durée : 7min

Viviane Koenig, auteure du livre pour enfant "Le journal de Léonard de Vinci" était l'invitée de France Bleu Paris à 08h15. Elle raconte ce qu'elle a découvert sur cet homme hors du commun, artiste touche à tout, véritable génie de la peinture mais aussi des sciences.

C'est une exposition hors normes : 160 œuvres de Léonard de Vinci vont être exposées. Il a fallu 10 ans de travail pour monter cette expo. C'est la plus grande exposition consacrée à Léonard de Vinci. Elle ouvre ce jeudi au Louvre. Elle célèbre les 500 ans de la mort de l'artiste. A ce jour, il y a déjà 220.000 billets vendus.  

A cette occasion, un livre pour enfants "Le journal de Léonard de Vinci" a été publié. Son auteure, Viviane Koenig, était sur France Bleu Paris à 08h15.  

En faisant des recherches pour rédiger son livre, elle assure qu'elle a appris plein de choses comme "ce n'était pas le vieux monsieur qu'on imagine car on voit toujours son seul autoportrait où là il est très très vieux mais c'était un très beau jeune homme, grand, blond, charmant et j'ai vu aussi l'étendue de sa science, de ce qu'il a fait, de ce qu'il a essayé de faire".

Léonard de Vinci était un ingénieur reconnu, inventeur de machines diverses et variées comme le char, le parachute, le vélo, le scaphandre, "il avait des idées qui partaient dans tous les sens, en plus de ses dessins qui sont magnifiques et de ses peintures".

Il était passionné par l'anatomie car "il estimait que pour bien dessiner le corps humain, il fallait bien connaître comment fonctionnait l'intérieur, comment fonctionnaient les muscles..."

On découvre aussi que sa vie n'a pas été facile "il y a même des moments où il attendait du travail... et c'est le roi de France François 1er qui est devenu son mécène" ce qui lui a aussi permis d'avoir une telle notoriété.

Le journal de Léonard de Vinci - Aucun(e)
Le journal de Léonard de Vinci -