L'invité du soir de France Bleu Lorraine Nord

Du lundi au vendredi à 18h15.

Lucas et Stella
Lucas et Stella

Lucas Fanchon, un disque en faveur de l'association Rafael Lorraine

Diffusion du mardi 28 mai 2019 Durée : 5min

Est ce que votre coeur vibre à l'idée de soutenir et de réaliser les rêves des enfants qui luttent contre la maladie ?

Salut c'est Lucas fanchon

Aidez-moi à enregistrer un CD en faveur de l'association Rafael Lorraine qui réalise les rêves des enfants en lutte contre la maladie.

Cet Album sera enregistré en collaboration avec Philip Donnelly (guitariste de Johnny Cash), son groupe MARS et les enfants eux-mêmes.
Je suis Lucas Fanchon auteur compositeur interprète lorrain et j'écris et enregistre des chansons pop folk love depuis 20 ans.  
Oser sortir de sa propre zone de confort, oser demander, oser rassembler, oser partager l'idée que tout est possible et qu'à plusieurs, on est tellement plusssss !
Ce projet est une invitation à découvrir, à voyager, à s'émerveiller, et à faire briller les yeux de ces enfants.Les faire rêver, les faire sourire, ancrer des souvenirs joyeux et inoubliables dans leurs petites têtes.Ramener la confiance, le moral et une grosse dose d'Energie pour traverser les moments difficiles.

A l'origine du projet

2 rencontres incroyables !!!
La première il y a trois ans avec l'association Rafael Lorraine qui réalise les rêves des enfants en lutte contre la maladie, des projets grandioses impulsés par les soignants qui connaissent et accompagnent ces enfants dans leur quotidien.
Ces projets sont organisés et financés par l'association et son équipe de bénévoles incroyables (emmenés par Denis Bettinger).
Je suis parrain de cette association depuis 2015.

La première idée est donc d'organiser des ateliers d'écritures de chanson avec les enfants et les adolescents inspirés par la musique et l'expression poétique (chantée ou parlée).
Suite à l'écriture de cette chanson, nous allons emmener les auteurs de cette chanson passer une journée en studio pour l'enregistrer (l'idéal serait dans le studio de Phillip Donnelly en Irlande). 

Cette journée pourrait faire partie d'un séjour en Irlande organisé par l'association Rafael Lorraine pour les enfants qu'elle soutient et accompagne.
La chanson créée sera sur mon album.

Des rencontres sont déjà prévues également avec des jeunes qui ont traversé la maladie et qui sont aujourd'hui en rémission ou guéris pour les intégrer à cette aventure et vous faire découvrir leurs talents (notamment Amandine de Nobrega, infirmière et chanteuse).

La deuxième rencontre s'est donc faite en Irlande à Clonmel sur les terres du guitariste de Johnny Cash : Philip Donnelly. 

Connection très forte de part mes origines anglophone et de mon amour pour la musique folk.

Notre rencontre s'est faite autour d'une guitare dans un petit bar irlandais où le destin nous a reunis l'espace d'une soirée. Il jouait sur une guitare qui est la soeur jumelle de la mienne et qui m'a poussé à oser demander " est-ce que je peux essayer votre guitare ? ", j'ai partagé quelques unes de mes chansons en français, il nous a invité à manger simplement.
Philip a passé sa vie à enregistrer et accompagner certains des plus grands auteurs de chansons au monde entre Hollywood, Nashville et Londres :
Johnny Cash, The Everly Brothers, John Prine, Emmylou Harris, Nancy Griffith, Townes Van Zandt, Donovan, Brenda Lee, Don William, B.J Thomas pour n'en citer que quelques-uns. 

De cette rencontre est née l'idée d'enregistrer un album avec le "buena vista social club" irlandais (le groupe de Philip qui s'appelle MARS, The Mid Atlantic Rythm Section ) et de faire un film documentaire de ces sessions studios (aux studios Gaf) pour conserver et partager cet héritage musical folk, country aux sonorités irlandaises associé à mes chansons françaises.

Ce film sera réalisé par Jules, jeune réalisateur de 17 ans.

Grace à cette rencontre, cette transmission inter-générationnelle, musicale, qui rejoint mes valeurs, ma passion, mes racines, nous allons contribuer à la réalisation des rêves des enfants malades en reversant les bénéfices de la vente de l'album à l'association Rafael Lorraine.

Nous avons besoin de toi, de vous pour que ce projet grandisse et qu'une simple idée devienne réalité.

Que ce soit par ta contribution financière (tu trouveras d'ailleurs sur cette page la liste de toutes les contreparties prévues en échange de ton geste), ou simplement par la diffusion de ce message à tous tes proches, familles, amis, réseaux.

Et oui, tu peux aussi faire les deux si jamais tu te poses la question :)  

Chaque personne qui contribue aura accès à un groupe facebook privé pour suivre l'évolution du projet : des chansons inédites, des lives, des rencontres, des partages, des idées (les nôtres et les vôtres), pour être inspiré au quotidien et voir l'avancée de cette aventure humaine collective.

Si vous êtes une entreprise (mécène) ou un particulier (don) et que vous souhaitez contribuer à ce projet en bénéficiant d'une déduction fiscale plutôt que des contreparties (déduction entre 60 et 66% du montant) c'est tout à fait possible. 

Rafael Lorraine vous enverra le reçu correspondant.
L'album réalisé vous sera évidemment offert (et même plusieurs si vous souhaitez en offrir à tous vos salariés ou à vos proches...)
Pour recevoir des contreparties le don se fait directement sur cette page.