Replay du mercredi 5 juin 2019

Sylvie Hamard, directrice artistique du 42ème festival Perspectives

- Mis à jour le

"Perspectives" est le seul festival culturel franco-allemand consacré aux arts de la scène en allemand et en français.

Festival Perspectives
Festival Perspectives

L’expérience initiale, qui a débuté en tant que festival français à Sarrebruck en 1978, s’est transformée en un événement culturel d’une longévité et d’une longévité inhabituelles, encore unique en Allemagne et en France et qui a donné une pièce d’identité culturelle à la Grande Région. PERSPECTIVES est devenu au cours des quarante dernières années un festival important dans la région Sarre-Lor-Lux et dans la ville de Sarrebruck.

Idéalement situé dans la ville frontalière de Sarrebruck et à la jonction de trois pays - la France, l'Allemagne et le Luxembourg - le festival attire un public international chaque année plus important et se développe progressivement pour devenir un événement culturel où la coexistence est sans fin. À la fin du printemps, PERSPECTIVES transforme Sarrebruck en une scène qui s'étend au-delà de la frontière et se prolonge dans le pays voisin français. Son orientation franco-allemande axée sur le contenu ainsi que l'organisation du festival dans des salles de Sarrebruck et du département français de la Moselle en font un événement marquant des relations franco-allemandes. Comme aucun autre festival, PERSPECTIVES encourage les échanges culturels entre l’Allemagne et la France en invitant les spectateurs à

Chaque année, PERSPECTIVES propose un programme bilingue sophistiqué, polyvalent, multidisciplinaire et expressément ouvert à tous les publics, allant du théâtre parlé à la performance en passant par la danse contemporaine, le nouveau cirque et le théâtre public, en passant par le théâtre de marionnettes. et des concerts de jeunes groupes de musique émergents.

Présenter des concepts novateurs des arts de la scène ainsi que de nouveaux talents est une grande préoccupation du festival. Des artistes de renommée internationale, ainsi que de nouvelles découvertes talentueuses issues de différentes disciplines répondent aux normes artistiques élevées de PERSPECTIVES grâce à leurs œuvres innovantes. Son talent diversifié, bilingue et créatif rend PERSPECTIVES populaire dans la région. Les lieux extraordinaires du festival, tels que les anciens sites industriels, les places publiques et les rues, caractérisent également l'atmosphère unique du festival.

Le dialogue transfrontalier auquel aspire PERSPECTIVES est devenu possible grâce à l'engagement de l'Allemagne et de la France. Depuis sa création, le festival bénéficie du soutien de la partie française. Jusqu'en 1992, la capitale de l’État, Sarrebruck, était l’organisateur du festival, qui était affilié au service de la culture de la ville. Après que la ville eut décidé de doter le festival de sa propre forme juridique, PERSPECTIVES devint une GGmbH avec sa capitale actionnaire, Sarrebruck, et le Saarland State Theatre.

En mars 2002, une décision de coopération a été prise entre la Sarre, la ville de Sarrebruck et le département français de la Moselle, qui apportent depuis lors un soutien financier au festival. Entité légale de PERSPECTIVES depuis 2007 est la base de la coopération culturelle franco-allemande avec son siège à Sarrebruck.

Mots clés: