Toutes les émissions

L'invité du soir

Du lundi au vendredi à 17h35

L'affiche du festival un aller retour dans le noir à Pau
L'affiche du festival un aller retour dans le noir à Pau

Un aller retour dans le noir à Pau du 3 au 8 Octobre

Diffusion du mercredi 3 octobre 2018 Durée : 13min

L'Aller-Retour dans le Noir fête son dixième anniversaire ! Du 3 au 8 Octobre au pavillon des arts et dans le funiculaire à Pau. Les rencontres dans le funiculaire sont une tradition. Une carte blanche donnée à chaque auteur pour présenter un de ses ouvrages ou en lire un extrait

Il y a onze ans, une équipe de bénévoles passionnés a émis l'idée un peu folle de créer un salon dédié aux romans noirs à Pau. Pourquoi noirs ? Parce qu'ils ne se contentent pas de s'intéresser à des situations dramatiques, « hors sol », mais se penchent sur les êtres, la société et ses maux, les explorent et les dénoncent, et surtout donnent à réfléchir.

Derrière les auteurs – près de 160 ont répondu présents, venus de France, de toute l'Europe, mais aussi des cinq autres continents – nous avons découvert des femmes et des hommes à l'image de leurs ouvrages : jamais dans la posture, mais attentifs et disponibles. Le public ne s'y est pas trompé, qui est venu en masse depuis la première édition, attiré par la qualité des auteurs invités, mais aussi leur grande proximité et générosité.

L'Aller-Retour dans le Noir a permis également, en 10 ans, à plus de 12 000 jeunes de rencontrer un écrivain.

L'Aller-Retour dans le Noir est aussi une fête. Cela tombe bien, car les auteurs de noir sont de très bons vivants.