Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

"Ouvrir une bouche à incendie peut entraîner la mort" : capitaine Florian Lointier des sapeurs pompiers de Paris

- Mis à jour le
Par

Un enfant âgé de 6 ans est entre la vie et la mort après avoir été frappé jeudi soir à Saint-Denis par le jet d'une bouche à incendie qui avait été ouverte. Il a été conduit à l'hôpital Necker à Paris. Le capitaine Lointier des Pompiers de Paris était l'invité de France Bleu Paris ce vendredi matin

Les appels sont nombreux aux popiers de Paris
Les appels sont nombreux aux popiers de Paris © Maxppp - Alexis Sciard

Avec la canicule, certains n'hésitent pas à ouvrir les bouches à incendie pour se rafraîchir. C'est une très mauvaise idée. Elle peut se révéler très dangereuse comme le montre l'accident dont a été victime un enfant de 6 ans jeudi à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). 

Ouvrir les bouches à incendie peut entraîner la mort

Le capitaine Florian Lointier des sapeurs pompiers de Paris, invité à 07h15 vendredi par France Bleu Paris, rappelle que les bouches à incendie sont "l'utilisation exclusive, je dis bien exclusive, des sapeurs pompiers. Leur utilisation intempestive est interdite parce qu'elle peut entraîner la mort comme on le voit avec cet enfant..." 

Les jets sont violents et le geyser peut monter à plus de deux mètres de hauteur, indique le capitaine Lointier. L'ouverture de ces bouches à incendie peut aussi diminuer la pression et compliquer la tâche des pompiers en cas d'incendie, il y a des risques d'électrocution. Cela peut provoquer des inondations dans les caves.

Ce phénomène d'ouverture de bouches à incendie provoque aussi l'encombrement des lignes d'urgence car il y a de nombreux appels pour inondation ou pour refermer ces bouches.

Beaucoup d'appels pour des malaises

le capitaine des pompiers indique qu'en ce moment il y a beaucoup d'appels mais leur nombre n'est pas exceptionnel. Il pense que les messages de prévention qui ont été donnés ont été assez efficaces.

On appelle les pompiers actuellement surtout pour des malaises et des coups de chaud en particulier pour des personnes âgées, des jeunes enfants et des femmes enceintes.

Ce qu'il faut faire 

Les bons gestes à avoir en cas de malaise : savoir d'abord quel est l'état de santé de la victime, appeler le secours, le 15 pour avoir un avis médical. 

Si c'est un coup de chaud, il faut rafraîchir la personne, lui donner un peu d'air, la mettre dans un endroit climatisé. Ce sont les premiers gestes réflexes à avoir .  

Épisodes

Tous les épisodes

phoner illustration

Yann Manzi de l'association Utopia

Le 12 juillet 2019
phoner illustration

Jacques Mossé-Biaggini, de FEC-FO Conforama

Le 11 juillet 2019
phoner illustration

Cyrille Millard, président de la FDSEA 77

Le 10 juillet 2019
phoner illustration

Eric Constantin, de la Fondation Abbé Pierre

Le 9 juillet 2019
phoner illustration

Stéphane Bitton, spécialiste du PSG

Le 8 juillet 2019
phoner illustration

Michael Bertansetti, président du club de foot Linas-Montlhéry

Le 5 juillet 2019
phoner illustration

Thomas Sirdey l’un des fondateurs de la Japan Expo

Le 4 juillet 2019
phoner illustration

Yves Puget, rédacteur en chef de LSA

Le 3 juillet 2019
Publicité
Logo France Bleu