Toutes les émissions

L'invité en question

Manifestation des Gilets jaunes à Paris.
Manifestation des Gilets jaunes à Paris. © Maxppp - Yann Bohac

Gilets jaunes : Lionel Le Saint, membre du collectif 95 nord, retournera manifester samedi sur les Champs-Elysées

Diffusion du mardi 4 décembre 2018 Durée : 3min

Lionel Le Saint, membre des "Gilets jaunes collectif 95 nord", était l'invité de France Bleu Paris à 07h15. Il a indiqué que les Gilets jaunes étaient en train d'élire des représentants. Il a affirmé qu'il n'irait pas à Matignon et qu'il retournerait manifester samedi sur les Champs -Elysées.

Quelle suite pour le mouvement des Gilets jaunes ? C'est la question qui se pose cette semaine après les violences de certains manifestants qui ont dévasté samedi rues, monument et magasins à Paris.

Le Premier ministre a rencontré des élus et des chefs de partis de l'opposition lundi. Ce mardi, il souhaite rencontrer des Gilets jaunes. Beaucoup qui, dans un premier temps, avaient accepté de se rendre à Matignon, ont reculé après avoir reçu des menaces, menaces de mort pour certains, de la part d'autres Gilets jaunes. On ne sait donc pas à cette heure si des Gilets jaunes accepteront la main tendue du Premier ministre.

En direct sur France Bleu ce mardi matin à 07h15, Lionel Le Saint, membre des "Gilets jaunes collectif 95 nord" a indiqué qu'il n'irait pas parce que "Matignon ne veut pas que les discussions soient publiques".

Des représentants pour les Gilets jaunes ?

Lionel Le Saint indique que des "élections" vont se faire "tout doucement" pour que les Gilets jaunes aient des représentants. "C'est pour ça qu'une page Facebook a été créée" indique-t-il "pour voir la possibilité de chacun de représenter les Gilets jaunes par rapport aux régions... Ça peut prendre un certain temps, on ne veut surtout pas se tromper. Notre mouvement est apolitique, asyndical donc on veille à ce que ce soit vraiment des gens représentatifs du mouvement et de la parole du peuple".

Nouvelle manifestation sur les Champs-Elysées samedi 8 décembre ?

Lionel Le Saint, membre des "Gilets jaunes collectif 95 nord" affirme qu'il retournera manifester samedi sur les Champs-Elysées. "C'est un peu notre droit, c'est notre ville... On va se déplacer de façon non violente. On demande la même chose à tout le monde... on ne cautionne pas la violence. Il faut bien faire la part entre les casseurs, malheureusement quelques suiveurs, et les Gilets jaunes mais en aucun cas nous ne réclamons la violence".

Lionel Le Saint, membre des "Gilets jaunes collectif 95 nord" montre du doigt les forces de l'ordre

"Il faut déjà moins d'agressivité en face. Ils font leur boulot, je ne vais pas les critiquer. Les policiers reçoivent des ordres. Ils reçoivent des ordres donc c'est les ordres qu'ils appliquent. Si les ordres étaient de nous encadrer, je pense qu'il y aurait beaucoup moins de débordements... Plus on va enchaîner la violence d'un côté, ça va enchaîner la violence de l'autre".

Les autres mouvements

Face à la mobilisation des lycéens et des ambulanciers lundi, Lionel Le Saint, membre des "Gilets jaunes collectif 95 nord" affirme que "tout le monde a ses problèmes, tout le monde le montre au Président et pour autant le gouvernement pour l'instant n'écoute personne" conclut-il.