Replay du jeudi 27 juin 2019

"Il faudrait un congé canicule pour les parents" : Rodrigo Arenas, co-président FCPE

- Mis à jour le

Chaleur et pollution marquent cette journée de jeudi. En Ile-de-France, des écoles ont décidé de fermer leurs portes. Les parents sont incités à garder leurs enfants chez eux. La Fédération des parents d'élèves (FCPE) fait une proposition : la création d'un congé canicule.

Un congé canicule pour les parents, c'est l'idée de la FCPE
Un congé canicule pour les parents, c'est l'idée de la FCPE © Radio France - Martine Bréson

Un congé canicule pour faciliter la vie des parents qui travaillent et qui sont incités à garder leurs enfants à la maison en cas de fortes chaleurs : c'est l'idée de la FCPE, la Fédération des conseils de parents d'élèves.

Un plan canicule pour les enfants 

Rodrigo Arénas, vice président de la FCPE, était l'invité de France Bleu Paris à 07h15.

Selon Météo France, indique Rodrigo Arénas, dans les années 2030, 2050, la France va passer de deux semaines à neuf semaines de canicule "donc il s'agit aujourd'hui de combler le retard qu'a pris notre pays en la matière et il s'agit aussi d'anticiper pour changer nos modes de vie..."

La FCPE souhaite un plan canicule pour les enfants. "Ça comprend à la fois la question du bâti, par exemple végétaliser les cours et arrêter de couper les arbres... arrêter de mettre des climatisations... mais aussi se nourrir autrement..."

Un congé canicule pour les parents

Le vice-président de la FCPE indique aussi qu'aujourd'hui les employeurs peuvent s’opposer à ce que les parents quittent leur travail pour aller chercher leurs enfants à l'école en cas de canicule "c'est pour ça que nous demandons ce que nous appelons un congé canicule c'est à dire que, quand l'Etat ou les Régions le décident, il faut que les parents puissent opposer à l'employeur qu'ils peuvent aller chercher leurs enfants car c'est une question de santé comme quand leurs enfants sont malades et que nous avons des congés enfants malades".