Replay du vendredi 19 mars 2021

Valérie Murat, son combat contre les ravages des pesticides dans la viticulture

De l'eau empoisonnée dans le vin

Du raisin empoisonné
Du raisin empoisonné - © Alerte aux Toxiques

Valérie Murat est l'invitée de Christophe Noiseux aujourd'hui. Elle a perdu son père, vigneron dans le bordelais, des suites d'un cancer reconnu par la MSA comme étant en lien avec l'usage d'un fongicide aujourd'hui interdit dans les vignes. Elle est la porte-parole de l'Association Alerte aux toxiques

C'est une lanceuse d'alerte qui a été condamnée, le 25 février dernier, pour avoir révélé que le label HVE, Haute Valeur Environnementale, qui fleurit sur les bouteilles, est un leurre. Il y a toujours trop de pesticides chimiques de synthèse dans les vins conventionnels qui affiche ce label. 

Le CIVB, Comité Interprofessionnel des Vins de Bordeaux n'a pas du tout apprécié cette étude et a attaqué Valérie Murat pour dénigrement. Résultat la voilà condamnée à verser 125 000 € de dommages et intérêts aux CIVB et à des viticulteurs qui se sont joints à la plainte. 

Au pays des vins de Bordeaux tu bois le vin aux pesticides ou tu te tais ? Valérie Murat nous parle de son combat dans l'émission de ce vendredi.

Le site de l'association ICI 

Mots clés: