- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Culture
- Spectacles
- Anne Parillaud dédicace son 1er roman "les abusés" à Carpentras
Anne Parillaud dédicace son 1er roman "les abusés" à Carpentras
Elle fait partie du jury de la 3è édition de "Carpentras fait son festival" du 26 au 30 octobre 2021.
La comédienne qui a débuté au cinéma à la fin des années 70 a été révélée par le film de Michel Lang, "L'Hôtel de la plage" en 1977.
Elle tourne ensuite avec Alain Delon dans ses films Pour la peau d'un flic et Le Battant.
"Etre actrice m'a donné la permission d'une existence, la possibilité de survivre dans un monde que je ne comprenais pas en me glissant sous la peau d'autres personnages"
Mas c'est avec NIKITA, un rôle spécialement écrit pour elle par Luc Besson en 1990, que sa carrière explose … Un rôle qui lui permet de remporter le César de la meilleure actrice et de se faire connaître dans le monde entier.
Depuis quelques années, elle alterne cinéma et télé
On l'a vue sur scène en 2018 en Mrs Robinson dans la pièce de théâtre Le Lauréat, adaptation du film avec Dustin Hoffman en 1967 et dans des séries télé comme la série "H24"
Elle publie son 1er roman, "les abusés" chez Robert Laffont
Ce Premier roman "Les abusés" raconte une passion destructrice, dans laquelle l'héroïne est une victime de l'inceste. Une histoire inspirée de l'enfance douloureuse de l'actrice. Ce roman est sorti en avril 2021, il est publié chez Robert Laffont.
« C’est une petite avec des habits de grande. Une enfant à qui on ne demande pas son avis et qui obéit par peur d’être sanctionnée ou mal-aimée.
Sous les regards violés de tendresse, elle est devenue cette chose que l’on prend. Une fleur en pot, un corps inanimé, désincarné, mort presque. Un corps que seule l’ivresse amoureuse peut raviver. De quoi est faite cette espèce d’amour qui l’obsède ? Quel est l’empire qui s’exerce sur sa personne, la soulève vers des êtres indignes qui abuseront d’elle ?
Ne pas savoir qui vous aime de qui vous hait, monter dans les chambres, s’oublier dans des bras, espérer que l’autre vous donne ce que vous cherchiez sans savoir ce que c’est. S’abandonner parce que vous avez été abandonné. Se soumettre à ceux qui vous effraient, et continuer à se faire maltraiter. »
Anne Parillaud vous convie à une rencontre suivie d'une séance de dédicaces pour son ouvrage "les abusés" ce samedi 30 octobre à 17h à la librairie de l'Horloge à Carpentras
Réécoutez son Interview sur France Culture ou sur France Inter, avec Augustin Trapenard dans "Boomernag" en avril 2021
Anne Parillaud est aussi membre du jury de la 3è édition du festival de courts métra ges qui se déroule en ce moment à Carpentras, CARPENTRAS FAIT SON CINEMA .
La grande soirée de clôture avec la remise des prix aux lauréats se fera ce samedi 30 octobre à partir de 19h à l'Espace Auzon, et c'est Gérard Holtz qui sera le maître de cérémonie.
La liste complète du jury :
- Anne Parillaud
- Elodie Navarre
- Michel Jonasz
- Pascal Légitimus
- Daniel Russo
- Pierre Cassignard
Et leurs bio :