Replay du lundi 29 mars 2021

Benjamin Castaldi publie "je vous ai tant aimés..." en hommage à ses grands-parents Simone et Yves...

Des souvenirs d'enfance, quelques regrets d'homme, et beaucoup d'anecdotes sur un couple mythique : Signoret et Montand.

Benjamin Castladi
Benjamin Castladi © Radio France - © jack tribeca BESTIMAGE

Montand et Signoret, un couple dans l’Histoire.

Les grands-parents de Benjamin Castaldi auraient eu 100 ans cette année...

Benjamin Castaldi  ( avec la contribution de Frédéric Massot ) se souvient de sa grand-mère Simone Signoret et d'Yves Montand, le père adoptif de la mère de Benjamin, Catherine Allégret, dont il fut proche jusqu'à la fin de leur vie, dans leur maison d'Autheuil.

Avec tendresse, il imagine leur rencontre, et fait le récit de cet amour extraordinaire dans cet ouvrage "Je vous ai tant aimés.. " aux Editions du Rocher  en librairie depuis le 10 février.

Une biographie croisée qui permet d’en savoir plus sur ces deux monstres sacrés, mais également de découvrir une autre facette, nostalgique, de Benjamin Castaldi.

Ce livre nous fait entrer dans l'intimité d'une famille

celle de Benjamin Castaldi pour qui Montand et Signoret  ont été des modèles inoubliables. 

À travers ce couple mythique, de Marseille à Hollywood, de Moscou à Paris, on revit l'histoire de ces deux monuments du cinéma, sur les plateaux de tournage, les scènes de music-hall, dans la rue ou au bistrot...

« cette histoire pourrait être un film... »

Saint-Paul-de-Vence, dans les Alpes-Maritimes, était, chaque été, le lieu de villégiature le plus prisé des célébrités. En particulier La Colombe d’Or, auberge à l’entrée du village, où se croisaient Prévert, Picasso, Clouzot, mais aussi Miles Davis, Nina Simone, Ray Charles, et bien entendu Yves Montand et Simone Signoret, qui en étaient des habitués. 

C’est là qu’a d’ailleurs commencé leur romance, comme le raconte Benjamin Castaldi dans le premier chapitre de son livre… Il imagine cette rencontre comme un scénario de cinéma, car .. oui,   cette histoire pourrait finalement être un film !

Benjamin Castaldi a débuté auprès de Michel Drucker comme chroniqueur cinéma. Il est aujourd'hui quotidiennement à l'antenne sur C8 dans Touche pas à mon poste.

Mots clés: