- Accueil
- Provence-Alpes-Côte d'Azur
- Vaucluse
- Culture
- Spectacles
- Daphné Bürki et ses invités à Sète, pour une soirée "spéciale centenaire Brassens" sur France 3
Daphné Bürki et ses invités à Sète, pour une soirée "spéciale centenaire Brassens" sur France 3
Brassens aurait eu 100 ans cette année, et on célèbre également les 40 ans de sa disparition, c'était le 29 octobre 1981 à Saint-Gély-du-Fesc, dans l'Hérault
Et si vous passiez une soirée exceptionnelle avec Georges Brassens ?
Pour le centième anniversaire de la naissance de Georges Brassens, direction Sète, la ville portuaire qui l'a vu naître et où il repose depuis quarante ans.
Une pléiade d'artistes pour célébrer le chanteur au cœur des endroits qui ont compté pour lui... Ils reprennent Brassens chacun à leur manière, souvent en duo ou en trio, dans des lieux emblématiques que Brassens a connu et fréquenté à Sète.
Mais, avant d'atteindre le port pour assister à un concert itinérant, attendez-vous à quelques escales.
A 21H sur France 3 , on retrouve nos deux guides : Daphné Bürki et Raphäl Yem, et le le directeur musical de cette soirée événement, Pierre Souchon.
Et c'est parti pour un bœuf !
Au coin d'une rue, face à la mer ou parmi les filets de pêche, les artistes interprètent, en « live » et à leur manière, quelques chansons célèbres de Georges Brassens. Des interprétations inattendues, et des surprises seront au rendez vous !
Les invités !
la nouvelle scène musicale que Brassens continue d'inspirer et de fasciner :
Alain Souchon, Francis Cabrel, Benjamin Biolay, Carla Bruni, Élodie Frégé, Raphaël, Thomas Dutronc, Gauvain Sers, Barbara Carlotti, Gaëtan Roussel, Sanseverino, Joyce Jonathan, Pierre Souchon , Jeanne Cherhal, Imany, Bon Entendeur, Angélique Kidjo... mais aussi François Morel et Yolande Moreau qui chanteront également.
La journée s'achèvera par un concert improvisé au Théâtre de la Mer. L'émission sera suivie à 22h45 d'un documentaire Brassens par Brassens.
Une belle soirée spéciale en partenariat avec France Bleu !
J'ai cru pendant quelques années, fâcheuses, que j'avais du génie et que j'étais fait pour écrire de très très grandes choses. Puis un beau jour je me suis aperçu qu'en fait de génie je n'avais qu'un certain talent à agencer les mots, à faire se rencontrer les mots les uns avec les autres, alors je me suis mis à faire des chansons. Puisque tout le monde disait que la chanson est un genre mineur, je me suis dit « puisque je suis un poète mineur, il faut faire de la chanson - Georges Brassens, extrait de « Brassens par Brassens »
https://www.francebleu.fr/vie-quotidienne/evenements/une-journee-avec-brassens-jeudi-21-octobre-a-21h05
https://www.francetelevisions.fr/et-vous/notre-tele/a-ne-pas-manquer/soiree-speciale-brassens-8259
https://www.lagazettedemontpellier.fr/live/61644a1b73021e4bb88d37c0/une-journee-avec-brassens-sur-le-tournage-de-l-emission-de-france-3-avec-gauvain-sers