Replay du lundi 5 avril 2021

Marcel Amont publie à 92 ans "Mirlitontaines et chansons oubliées

- Mis à jour le

L'amour ça fait passer le temps, le mexicain, le chapeau de Mireille, bleu blanc blond... des tubes signés Marcel Amont qui vient de fêter ses 92 ans !

Marcel Amont
Marcel Amont © Radio France - (©Le Journal d’Abbeville)

L'amuseur Marcel AMONT est né ( ça ne s'invente pas .. )  un 1er avril à Bordeaux !  Son vrai nom ? Marcel Jean-Pierre Balthazar Miramon... Ses parents sont de la haute vallée d'Aspe, la vallée des ours et... des députés chanteurs !

A 92 ans, Il sort un nouveau livre, lui qui en a déjà publié une dizaine depuis 1989 !

mirlitontaines et chansons oubliées
mirlitontaines et chansons oubliées - Marcel Amont

"Mirlitontaines et chansons oubliées", c'est un recueil de chansons et de poésies rares qu'il a écrites. Il signe également les dessins qui jalonnent cet ouvrage, au fil des pages...

je confirme que TOUT, absolument tout, peut se chanter 

L'amour surtout ! Mais aussi la révolution, le clair de lune à Maubeuge, la mer, et même le code de la route !

C'est un recueil original de chansons et de poésies classé par thèmes : les voyages, les 4 saisons, le spleen, l’amour, l’enfance, avec des hommages et des clins d'oeil  à plusieurs artistes comme BOURVIL, Charles TRENET, Édith PIAF, Sacha DISTEL… et bien d'autres !

France Bleu lui avait consacré un article à l'occasion de ses 90 ans, en 2019 !

Durant ses 60 ans de carrière, il croise plusieurs (très) grands noms de la chanson française, comme Edith Piaf ou Henri Salvador.

De grands artistes ont écrit pour lui :  

Charles Aznavour lui écrit l'immense succès Le Mexicain, Georges Brassens lui offre la chanson Le chapeau de Mireille, Claude Nougaro Le jazz et la java et Le tango des jumeaux.

Mots clés: