- Accueil
- Île-de-France
- Yvelines
- Émissions
- Toutes les émissions
- VIDEO - Police municipale armée : Jacques Alain Benisti, maire de Villiers-sur-Marne, ne regrette pas d'en avoir une
VIDEO - Police municipale armée : Jacques Alain Benisti, maire de Villiers-sur-Marne, ne regrette pas d'en avoir une
Jacques Alain Benisti, maire LR de Villiers-sur-Marne, était l'invité de France Bleu 107.1 à 8h40. Il a réagi à la condamnation des huit hommes pour le braquage raté qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet et il a parlé de la mosquée de sa ville.
Jacques Alain Benisti, maire LR de Villiers-sur-Marne était l'invité de Noé da Silva à 8h40. Il a réagi aux condamnations des huit hommes à des peines de un à 30 ans de prison pour le braquage raté qui a coûté la vie à la policière municipale Aurélie Fouquet. Il a eu une pensée pour la famille et les proches de la jeune femme et il a confié son inquiétude face à des récidivistes qui pourront "peut-être sortir de prison dans trois ans". Il a expliqué que si ses policiers municipaux étaient partis, c'est parce qu'"ils ont tous été traumatisés". Il ne regrette pas que sa police municipale soit armée et il est satisfait d'avoir reçu des gilets pare-balles plus lourds qui permettent de contrer des balles d'armes de guerre. Sur la moquée installée dans sa ville, ce n'est pas parce qu'il y a un islamiste sur 800 fidèles qu'il faut fermer la mosquée, a-t-il déclaré. Ce jeudi soir, Jacques Alain Benisti ne sera pas devant sa télévision pour suivre l'intervention de François Hollande. Il a prévu d’aller au meeting de François Fillon. En évoquant François Hollande, il a déclaré : "qu'il parle ou qu'il ne parle pas, je ne pense pas que ça change aujourd’hui les choses".
Regardez l'interview de Jacques Alain Benisti à la fin de cet article (à venir) .
A retenir
Le meurtre d'Aurélie Fouquet. La cour d'assise a condamné huit hommes à des peines de un à 30 ans pour un braquage raté qui avait coûté la vie à la policière municipale. "Quand on sait à qui on avait à faire, des multirécidivistes qui n'hésitent pas à tirer aussi bien sur des policiers...quand on voit les condamnations notamment du principal protagoniste... 18 ans... il a fait 6 ans... ce n'est pas une peine incompressible donc il ne fera simplement que quelques années... de se dire qu'il va peut-être sortir dans trois ans m'effraie quelques peu".
"Je ne me permets pas de commenter une décision de justice ...ils sont multirécidivistes depuis l'âge de 16 ans pour certains, 17 ans pour d'autres, en sortant de prison, qu'est-ce-qu'ils vont faire. C'est en fin de compte la question".
Le départ des policiers municipaux du service de Villiers-sur-Marne
"Ils ont tous été traumatisés. C'est l'ensemble de la profession des polices municipales qui a été traumatisé, notamment beaucoup de femmes..."
Sur l'armement de la police municipale, Jacques Alain Benisti répond : "Si ma police municipale n'avait pas été armée...le collègue qui était à côté d'Aurélie Fouquet, s'il n'avait pas eu son arme, aujourd'hui il ne serait pas là pour témoigner comme il l'a fait au procès".
L'équipement de la police
Sur les gilets pare belles...on nous vendait des gilets pare-balles qui face à des armes de guerre ne suffisaient pas donc on a changé évidemment".
La mosquée de Villiers-sur-Marne
Les attaques "sont totalement infondées. Ce n'est pas qu'il n'y a pas de djihadistes, je n'ai jamais dit ça. Il y en a un, voire deux qui se sont infiltrés de Champigny dans notre mosquée... qui ont appelé au départ en Syrie... et il repérait leur proie dans les petites frappes de la délinquance pour pouvoir les utiliser en Syrie". Jacques Alain Benisti ne souhaite pas la fermeture de sa mosquée. "Sur 800 fidèles, on en a un qui est islamiste, ce n'est pas les 799 autres qui doivent être punis".
François Hollande à la télévision ce jeudi soir
"J_e choisi un autre François_ (François Fillon qu'il soutient pour la Primaire et qui est en meeting dans sa mairie). "C'est utile (que le Président parle aux Français) mais de toute façon qu'il parle ou qu'il ne parle pas, je ne pense pas que ça change aujourd'hui les choses... les Français ne croient plus à ces belles promesses".
Regardez l’intégralité de l'interview de Jacques-Alain Benisti :