Émissions Toutes les émissions

VIDEO - "La priorité c'est l'emploi" : Jérôme Chartier (LR)

Jérôme Chartier (LR)

L'invité du matin du lundi 4 janvier 2016

Jérôme Chartier (LR), député-maire de Dormont dans le Val-d'Oise et premier vice-président de la région Ile-de-France en charge de l'économie et de l'emploi était l'invité politique de Noé da Silva à 8h40 sur France Bleu 107.1.

VIDEO - "La priorité c'est l'emploi" : Jérôme Chartier (LR)

La lutte contre le chômage, la Métropole du Grand Paris et la Primaire des Républicains : ce sont les trois grands thèmes abordés par Jérôme Chartier, invité politique de France Bleu 107.1. Jérôme Chartier est député-maire de Dormont dans le Val-d'Oise. Il est aussi premier vice-président de la région Ile-de-France en charge de l'économie et de l'emploi.

Regardez l'intégralité de l'interview de Jérôme Chartier.

A retenir :

Le chômage et l'emploi 

"Ce que je souhaite, c’est que tous les chômeurs Franciliens puissent disposer d’une formation".

"Il y a un objectif, c’est de trouver une solution tout de suite, maintenant, radicale, pour lutter contre le chômage, c’est ça que les Franciliens attendent de nous et c’est ça que nous allons faire".

"Tous ceux qui contribuent à faire diminuer le chômage en Ile-de-France, ce sont nos alliés. D’un autre côté, personne n’est dupe. Pourquoi est-ce-que c’est maintenant que François Hollande fait cette proposition, après les élections régionales, après que nous-même avec Valérie Pécresse, nous ayons proposé que tous les chômeurs reçoivent une formation, eh bien oui, il s’est inspiré de notre travail , tant mieux si ça peut aider la France et que ça peut aider les Franciliens à retrouver du travail mais ça nous le pensions. La seule chose que je regrette, c’est que François Hollande ne l’ait pas proposé en 2012, qu’il ne l’ait pas fait tout de suite".

La Métropole du Grand Paris

"Cette Métropole, sur le plan de la méthode d’abord, c’est exactement ce qu’il ne faut pas faire. Je résume rapidement : c’est aujourd’hui une collectivité qui n’a pas de responsabilités mais qui a déjà des frais de fonctionnement et qui a déjà des élus. Des élus pour quoi faire ? Ils ne le savent même pas eux-mêmes. C’est ridicule".

"Tous les Franciliens qui habitent aux franges de l’Ile-de-France se sentent exclus de l’Ile-de-France et depuis des années. Alors qu’est-ce-qu’on va faire ? Créer une collectivité supplémentaire qui va un peu plus stigmatiser tous les Franciliens qui habitent en deuxième couronne. Non, moi je ne le souhaite pas".

Plus de travail, d’attractivité économique et de logements : "Tout ça c’est dans les compétences aujourd’hui de la Région. La Région peut faire alors à quoi sert une Métropole".

"Ce qu’attendent aujourd’hui les Franciliens, c’est que les élus fassent et pas que les élus discutent".

Les sujets phares de cette année 2016

"Tout de suite c’est l’apprentissage, tout de suite c’est la formation professionnelle, tout de suite c’est la formation des chômeurs, tout de suite c’est la relance de l’attractivité économique de l’Ile-de-France, voilà les priorités. Tout pour l’emploi".

La Primaire à droite

"Alain Juppé est un excellent candidat à la Primaire, maintenant chacun sait le choix que moi j’ai fait c’est celui de François Fillon.

Partager sur :