Émissions Toutes les émissions

L'invité du matin

8min

VIDEO - "L'Etat d'urgence est nécessaire et il doit être maintenu" : Brigitte Kuster (Les Républicains)

le mercredi 20 janvier 2016
Podcasts : iTunes RSS
Brigitte Kuster (LR
Brigitte Kuster (LR © Radio France - Martine Bréson

Brigitte Kuster, porte-parole national Les Républicains, maire du XVIIè arrondissement et conseillère régionale d'Ile-de-France était l'invitée de Noé da Silva à 8h40. Elle a réagi à la mise en examen de Patrick Balkany, évoqué le Plan d'urgence contre le chômage et l'état d'urgence.

Brigitte Kuster était en direct sur France Bleu 107.1 à 8h40 ce mercredi. La porte-parole Les Républicains, maire du XVIIè arrondissement de Paris et conseillère régionale d'Ile-de-France, a abordé le problème de l'état d'urgence et de la lutte contre le chômage. Elle a réagi à la mise en examen de Patrick Balkany et évoqué la sortie du livre de Jean-François Copé et de Nicolas Sarkozy.

Regardez l'intégralité de l'interview de Brigitte Kuster à la fin de cet article.

A retenir

Sur la nouvelle mise en examen de Patrick Balkany

"Il nous appartient à tous de tirer les leçons du dernier scrutin. Je prends en exemple Valérie Pécresse qui a, dès le départ, fait ce qu’elle a dit qu’elle ferait c’est-à-dire sa démission en tant que député. Et dès demain, les principaux engagements de sa campagne vont être tenus puisque nous aurons la mise en place du bouclier sécurité, le calendrier pour le déménagement du siège de la région Ile-de-France, la suppression de la réduction tarifaire dans les transports pour les étrangers en situation irrégulière. Nous validerons le financement du passe unique des forfaits Navigo puis nous lancerons la création du conseil des chefs d’entreprise donc parole tenue". 

"Tous les élus doivent comprendre maintenant qu’il ne s’agit pas seulement de faire des promesses mais je crois que ce scrutin aura réveillé les esprits".

Le retour de Jean-François Copé avec un livre

En politique, il y a des violences terrifiantes mais aussi des engagements qui parfois ont été interrompus en plein vol".

"Son (Jean-François Copé) regard et sa vérité méritent d’être connus".

Le Plan d ‘urgence contre le chômage

"Nous sommes, avec François Hollande, plutôt dans la gestion du traitement statistique du chômage plutôt que dans l’engagement de fond".

Ce plan n’a convaincu personne. C’est plutôt un plan électoral et on ne peut pas être dupe de cette entourloupe.

"Il faut laisser aux régions leur légitimité pour mener une politique".

La prolongation de l’état d’urgence

"Je dis oui au vu des résultats qui ont été obtenus".

"Cet état d’urgence est nécessaire, il devrait être voté début février".

Le livre de Nicolas Sarkozy qui sort lundi prochain (selon un sondage, 80% des Français ne veulent pas qu’il se présente en 2017) 

"Ce qui est inquiétant, c’est le discrédit des politiques dans leur ensemble".

Pour Nicolas Sarkozy "2016 sera l’année de la clarté".

"Il (Nicolas Sarkozy) a voulu aller chercher au fond de lui sa vérité sur ses erreurs comme sur ses réussites et donc il veut dire dans ce livre sans artifices ce qu’il a vraiment fait".

Regardez l'intégralité de l'interview de Brigitte Kuster :